Projet dédié par un généreux donateur

Offrir des fleurs à une endeuillée le Chabbath

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
La question de Tressy M.

Bonjour,

A-t-on le droit d’offrir des fleurs à une endeuillée le Chabbath ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

De manière générale, il est interdit d'offrir un cadeau à un endeuillé, à savoir durant les douze mois suite au décès de l'un des parents, ou dans les 30 jours suite au décès des autres proches [frère, sœur, fille, fils, mari ou femme].

Sources : Rama (Yoré Déa 385, 3), Guécher Ha'haim (chap. 21, 7, 10) et 'Hazon Ovadia (Avélout tome 2, page 252).

En ce qui concerne le jour du Chabbath, il est permis d'apporter à un endeuillé uniquement des aliments simples ou des repas prêts, mais il faut éviter d'offrir des cadeaux procurant de la joie. Les fleurs seraient donc à éviter.

Sources : Michna Beroura (696, 21) et 'Hazon Ovadia (Avélout tome 2, page 252).

Cette modeste réponse traite uniquement du cas des endeuillés, mais pour ce qui est d'offrir un cadeau en le jour du Chabbath même, je vous invite à consulter le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/offrir-un-cadeau-chabbath_17155.html

Dans certains cas, les fleurs sont Mouktsé; il serait donc interdit de les déplacer. Pour des détails supplémentaires, vous êtes invités à consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/decorer-la-table-de-chabbath-avec-des-fleurs-et-des-bougies-eteintes_74176.html

https://www.torah-box.com/question/vase-de-fleurs-mouktse_43159.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur