Pessa'h : cachériser les brûleurs du gaz

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2023
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si pour les Séfarades certains décisionnaires permettent de cachériser la grille que l'on met sur les brûleurs sur le gaz pour Pessa'h ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion aux supports métalliques sur lesquels les marmites sont posées lors de la cuisson.

D'après certains décisionnaires, il est suffisant de leur faire subir une Hag'ala après les avoir grattés et nettoyés minutieusement. ‘Hazon Ovadia - Pessa’h, volume 1, page 137.

Selno d'autres, cela n'est absolument pas suffisant. Voir Ohel Ya’acov - Pessa’h, page 105, note 12, Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 3, Siddour Pessa’h Kéhilkhato, chapitre 5, Halakha 12, ‘Hout Chani, Pessa’h [édition 5774], pages 122-123, Michna Broura, chapitre 451, édition Dirchou, note 34, passage Méidakh.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-recouvrir-les-grilles-de-la-gaziniere-d-aluminium-pour-un-sefarade_74347.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-cacheriser-les-grilles-de-cuisiniere-par-le-liboun_18466.html

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-quels-elements-d-une-plaque-de-cuisson-changer_47661.html

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.