Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:33 : Mise des Téfilines
05:57 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:39 : Coucher du soleil
22:37 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44

Hiloulot du jour
Rav 'Haïm 'Houri
Afficher le calendrier

Poules pondeuses dans son jardin

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d’avoir des poulets vivants qui pondent des œufs dans notre jardin ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30586 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune interdiction de posséder des poules pondeuses.

2. Si leur auge n'est pas remplie, vous veillerez à leur donner à manger en temps et en heure et surtout avant de prendre votre repas. Talmud Brakhot 40a, Guitin 62a, Rambam, Hilkhot 'Avadim, chapitre 9, Halakha 8, Michna Broura, chapitre 167, passage 40, Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 50.

3. Durant Chabbath et les jours de fête, tous les animaux sont Mouktsé. Donc, il est interdit de les porter ou de les caresser. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 39.

4. Un œuf pondu durant Chabbath ou durant un jour de fête est Mouktsé, il est interdit de le toucher. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 513, Halakha 5.

5. Si vous avez des enfants, il faut les mettre en garde contre l'interdiction du Tsa'ar Ba'alé 'Hayim : faire souffrir les animaux. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/oblige-de-soigner-son-animal_67047.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/euthanasier-un-animal-souffrant_65559.html

6. Si vos poules ont "mal aux dents" ou ont attrapé une maladie, il est permis de leur donner des médicaments durant Chabbath ou durant les fêtes. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/mon-lapin-a-le-covid-lui-donner-des-medicaments-chabbath_71904.html

7. S'il y a des chats qui rôdent dans les environs, vous avez l'obligation de protéger vos poules afin qu'elles ne soient pas constamment inquiètes et apeurées.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN