Pourquoi intercaler la Havdala dans la 'Amida ?

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi nos Sages ont-ils intercalé la Havdala dans la bénédiction de "Ata 'Honèn" dans la 'Amida ? La question a été posée dans la Guémara.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première raison

Durant Chabbath, il est interdit de prononcer des requêtes personnelles. La 'Amida du Chabbath est bien particulière, elle n'en comporte pas - si ce n'est dans le dernier passage qui ne peut être modifié.

Lorsque nous récitons la 'Amida de 'Arvit du samedi soir, nous n'avons pas encore récité la Havdala [et "c'est encore Chabbath"]. Donc, nous sommes confrontés à l'interdiction précitée. Pour résoudre ce problème, nos Sages, les 'Hakhamim, ont institué la récitation d'une "Havdala" [pour se "séparer" du Chabbath] au tout début de la 'Amida [dans Ata 'Honen]. Après cette "Havdala" [ce n'est plus Chabbath], il nous est permis de réciter toutes les requêtes de la 'Amida qui vont suivre. Michna Broura, chapitre 294, passage 2 et ici :

https://www.torah-box.com/question/la-sortie-de-chabbath-depend-elle-de-ata-honanetanou_58726.html

https://www.torah-box.com/question/faire-des-travaux-interdits-apres-avoir-dit-baroukh-hamavdil_67768.html

Seconde raison

La Havdala est la faculté permettant de reconnaître une chose comme étant différente de l'autre. Ceci n'est possible que si l'on possède le savoir et les connaissances nécessaires pour cela. Le meilleur endroit pour parler de cette Havdala est, donc, la Brakha Ata 'Honen où l'on traite de cette sagesse indispensable pour juger clairement et sainement les choses et ne pas manquer de discernement pour faire la différence ente le sacré et ce qui ne l'est pas.

Talmud Yeroushalmi, Brakhot, chapitre 5, fin de la Halakha 2, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 294, Halakha 1, Maguène Avraham, chapitre 294, passage 1, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 294, passage 2 et : https://www.torah-box.com/question/hokhma-bina-et-da-at-c-est-quoi_11468.html

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.