Qu'est-ce que la Létsanout ?

Rédigé le Mercredi 30 Mai 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Quelle est la définition de la Létsanout ? Quels livres traitent du sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. La Létsanout est la moquerie. C’est aussi le fait de ridiculiser ou de tourner en dérision - soit son prochain, soit un enseignement de notre sainte Torah.

2. Cette interdiction est mentionnée à plusieurs endroits du Talmud et de la Michna.

Voir Talmud Méguila 25b, Talmud Pessa’him 112b, Talmud Kiddouchin 40b, Talmud Sanhédrin 63b et 103a, Talmud Sota 42a, Talmud 'Avoda Zara 18b, Pirké Avot, chapitre 3, Michna 3 [ceux qui peuvent étudier et qui n’étudient pas sont considérés comme des Létsanim].

3. David Hamélèkh met en garde contre les dangers de la Létsanout dans le premier verset du premier Téhilim.

Voir également Yéshaya [Isaïe], chapitre 28, verset 22 et chapitre 29, verset 20, Michlé [Les Proverbes] 1, verset 22, Michlé 3, verset 34, Michlé 13, verset 1, Michlé 19, verset 25, Michlé 20, verset 1, Michlé 21, verset 11, Michlé 14, verset 26, Michlé 15, verset 12, Michlé 19, verset 29, Michlé 21, verset 24, Rambam, Hilkhot Toumat Tsara’at, chapitre 16, Halakha 10 ainsi que Tour- Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 5.

4. Avant de partir en, guerre, nos Sages mettent en garde contre la Létsanout. Voir Midrash Tan’houma, Parachat Ki Tétsé, passage 3.

5. Rabbénou Yona, dans Cha’aré Techouva traitre de la Létsanout. Voir Partie 3, passage 177.

6. Voir également, Michna Broura, chapitre 156, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 18.

7. Une des plus grandes Létsanout au cours de notre histoire fut celle de Kora’h.

Voir Rachi, passage Védatan Vaaviram sur Bamidbar, chapitre 16, verset 1 et Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 263-267.

8. Ceux qui ne s’éloignent pas de la Létsanout - sous toutes ses formes, ne mériteront pas de voir, plus tard, la splendeur d’Hachem.

Voir Talmud Sanhédrin 103a.

9. Voir les écrits du Pélé Yoets dans le chapitre Bat [בת], à propos de ceux qui se moquent de celui dont la femme a mis au monde une fille, ainsi que dans le chapitre Zilzoul [זלזול], chapitre 'Hen Vékhavod [חן וכבוד] et chapitre Létsanout [ליצנות].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…