Quand les restrictions en cas de guerre ou d'épidémie s'appliquent-elles ?

Rédigé le Mardi 1er Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle mesure s'appliquent les restrictions en cas de famine, d'épidémie, ou en cas de guerre ou de malheurs en général, comme ce qui est marqué dans le Choul'han 'Aroukh en ce qui concerne les jeûnes et les restrictions des relations dans le couple ?

En particulier pour la période de Covid que nous avons traversé et pour la guerre avec Gaza.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les restrictions en question ne s'appliquent que lorsque c'est la majeure partie du peuple qui est touchée. Certains de nos maîtres affirment que de nos jours, vu la santé fragile d'un grand nombre, il n'est plus possible d'imposer un jeûne publique. Les grands de la génération préconisent plutôt une introspection : augmentation dans l'étude de la Torah, une amélioration dans l'accomplissement des Mitsvot [chacun à son niveau] et des dons à la Tsédaka pour les plus démunis et les institutions de Torah. D'autre part, nos maîtres affirment que le jeûne de la parole est très bénéfique. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 576, Halakha 1, 5, Iguéret Hagra [Gaon de Vilna], Michna Broura, fin du passage 1, passage 2, Pisské Techouvot, chapitre 571, passage 1, chapitre 576, fin du passage 2, Michna Broura, chapitre 571, passage 2, Karyana Déigarta, volume 1, page 182, passage 167.

2. En ce qui concerne les relations dans le couple [Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 240, Halakha 12] : de nos jours, les grands de la génération préconisent également, une introspection : augmentation dans l'étude de la Torah, une amélioration dans l'accomplissement des Mitsvot [chacun à son niveau] et des dons à la Tsédaka pour les plus démunis et les institutions de Torah.

3. Il va sans dire que dans tous les cas, la prière restera l'arme à ne pas laisser de côté, comme cela est mentionné dans le Rambam, Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-doit-on-faire-notre-aliyah_49409.html

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."