Quelle couleur protège du mauvais œil ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il existe une couleur qui protège du mauvais œil ?

J'ai entendu dire que le rouge protégeait du mauvais œil. Est-ce vrai ? Existe-t-il une source talmudique ? Concernant le rouge, cela parait étonnant, dans la mesure où cela attire l'attention.

Merci pour votre retour.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune source talmudique affirmant qu'une quelconque couleur protègerait du mauvais œil.

Pour ce qui est de la couleur rouge, on peut même déduire des principaux commentateurs qu'elle ne protège en rien de mauvais œil [voir Rachi (Chabbath 53a - paragraphe "Zéhorit"), Rachba, Ran et Meiri ibid.].

De plus, un vêtement de couleur rouge représente un problème de pudeur pour une femme, raison pour laquelle il faut s'abstenir de s'en vêtir (Brakhot 20a, Aroukh ibid. et Rama Yoré Déa 178, 1). Le Rav Wozner (Chévét Halévy tome 6 chap. 24, 2) fait aussi remarquer que ce n’est pas l’appellation "rouge" qui importe, mais son aspect "tape-à-l’œil" ; ainsi, le rose fuchsia et l’orange fluo sont aussi à exclure.

Votre étonnement est donc justifié dans la mesure où cette couleur attire l'attention !

Aussi, la Tossefta (Chabbath 8, 4) rapporte un avis interdisant explicitement le port du fil rouge, car cela s'apparente aux superstitions des non-juifs ("Darké Emori"), et tel est aussi l'avis de Rabbi 'Haïm Kanievski (rapporté dans "Hatinok Véli'hotav" réponse 21) et Rav Chlomo Zalman Auerbach (rapporté dans 'Hikou Mamtakim tome 1, page 281). [A noter cependant que le Béer Moché (tome 8, chap. 36, 3) et le Rivévot Ephraïm (tome 8, chap. 51, 3) tolèrent une telle conduite, en se basant sur la tradition de nos grands mères.]

Le ‘Hatam Sofer (Drachot II, Daf 244b) développe une autre idée, selon laquelle porter un habit de couleur rouge attirerait un mauvais Mazal (Mazal Maadim) sur la personne.

Il faut savoir que le meilleur moyen d'être protégé contre le 'Ayin Hara' est d'accepter l'accomplissement des Mitsvot.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/dire-bli-ayin-hara-protege-du-ayin-hara_55310.html

https://www.torah-box.com/question/collier-porte-bonheur-ca-existe_55977.html

https://www.torah-box.com/question/qui-aller-voir-pour-enlever-l-ayin-hara_16911.html

Je ne vous cache pas qu’il existe effectivement quelques sources ultérieures mentionnant que la couleur rouge (non-vestimentaire) serait bénéfique pour conjurer le ‘Ayin Hara, cependant cela ne peut être effectif que si la personne s’efforce sérieusement pour parfaire ses actions et l’étude de la Torah. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’excellente réponse disponible au lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/le-fil-rouge-du-kotel_5173.html

Cordialement.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH