Quelle date pour l'année de ma mère ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Nicole B.

Bonjour Rav,

Ma maman a été enterré le 13 Chevat de cette année.

Quelle sera la date de l'année ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre maman a été enterrée le 13 Chevat 5775.

La date de la cérémonie de "l'année" :

La cérémonie de l'année est fixée en fonction du JOUR DU DÉCÈS. Le jour de l'année de votre maman est le jour anniversaire du décès. [Voir 'Hazon Ovadia "Avélout", volume 3, page 200.]

Il va sans dire que les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la date anniversaire de L'ENTERREMENT : samedi 23 janvier 2016 [non inclus - puisque la plupart des lois du deuil ne sont pas applicables durant Chabbath].

Dans certaines communautés, la première cérémonie de "l'année" [la première année] est fixée par rapport à LA DATE DE L'ENTERREMENT : le samedi 23 janvier 2016 [il est possible de la célébrer le jeudi soir qui précède, le 21 janvier 2016 au soir [voir Yalkout Yossef page 627]. Sinon : samedi soir, après la sortie du Chabbath]. Les années suivantes, c'est la date du décès qui est décisive.

Dans certaines communautés, on célèbre également, le "onzième mois" : le jeudi soir 24 décembre 2015. Il va sans dire que dans une telle éventualité, les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la fin du douzième mois.

Les lois du deuil applicables durant "l'année" sont en vigueur jusqu'au vendredi 22 janvier 2016 inclus. Contrairement aux lois du deuil pour les "trente jours", les lois du deuil pour la fin des "douze mois", sont applicables jusqu'en fin de journée. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 395, Halakha 3 et Badé Hachoul'han chapitre 395, passage 15-16.

Le jour anniversaire du décès :

Dans la plupart des communautés, chaque année, à la date du décès, un grand nombre des lois du deuil sont en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.