Refaire la bénédiction du Talith après sa douche

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2020
La question de Akivo L.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si on doit faire la Brakha du Talith Katan lorsque l'on sort de la douche ou autre, en sachant que l’on a fait cette même Brakha le matin en mettant le Tsitsit ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Akivo, bonjour,

1. Lorsque l'on prend son bain, on ne récite pas, de nouveau, la Brakha sur le Talith Katan étant donné [qu'il est certain] qu'on va le porter, de nouveau. Le bain n'est, donc, pas un vrai Hésséa'h Hada'at - une interruption entraînant une nouvelle obligation de réciter la Brakha.

Voir Michna Broura, chapitre 8, passage 37, Biour Halakha, passage Veyech Omrim sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Halakha 14,  Pisské Techouvot, chapitre 8, passages 23 et 27, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 8, notes 52 et 54.

2. D'après certains décisionnaires Séfarades si la durée de la douche est supérieure à 30 minutes, on récite, de nouveau, la Brakha.

Voir Halakha Broura, volume 1, page 177, Or Létsion, volume 2, chapitre 44, réponse 10, Yalkout Yossef, chapitre 8, Halakha 52.

Bien entendu, ceci est valable, uniquement, si le Talith a les dimensions requises. Voir :

https://www.torah-box.com/question/dimensions-d-un-talith_3758.html

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.