Signification d'une mort à Roch 'Hodech

Rédigé le Vendredi 21 Juillet 2023
La question de Nadia A.

Bonjour Rav,

Une personne qui décède le jour de Roch 'Hodech (19 juin 2023), 30 Sivan, quelle signification ?

Merci pour votre retour.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Nous trouvons effectivement une allusion au fait qu’un décès intervenu durant un jour de fête, ou tout jour exempté de Ta’hanoun comme Roch 'Hodech, pourrait caractériser un signe réconfortant pour le défunt, à savoir qu’il bénéficierait d’un allègement des souffrances liées à l’enterrement ('Hibout Hakéver), et, ce, du fait de la grande sainteté jaillissante des jours de fêtes [voir Chéyaré Knesset Haguédola (sur le Tour Yoré Déa fin chap. 339), Responsa Yaskil 'Avdi (tome 8 Yoré Déa, chap. 35, 3) et Responsa Yabi'a Omer (tome 7 Yoré Déa, fin chap. 42)].

Cependant, il n’est mentionné nulle part que le défunt serait exempté du jugement futur et qu’il intègrerait directement le Gan Eden ; c’est pourquoi, il incombe toujours aux enfants d’opérer en faveur de l’élévation de son âme, à savoir une amélioration de comportement, intensification de la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah, la récitation du Kaddich, la charité, etc. [voir Rama (Yoré Déa chap. 249, 16 et chap. 376, 4) ; Kitsour Choul’han Aroukh (chap. 26, 22) ; Pélé Yoets (chap. Kiboud Av Vaem)].

Le Talmud (Ketoubot 103b) et le Tour Beth Yossef (Yoré Déa fin chap. 339) font aussi référence au fait que le jour du décès pourrait caractériser un signe particulier, et d’enseigner, par exemple, que le fait de décéder à la sortie de Kippour réfère un signe encourageant, car il fut expié lors de son repentir effectué à Kippour, et rejoignit ainsi le monde futur avec ses fautes pardonnées (Rachi ibid.).

De même, un décès en la veille de Chabbath indique aussi un bon signe ; en effet, le Chabbath représente le "jour du repos", aussi, si le défunt fut enterré en ce moment, cela indiquerait qu'il jouirait aussi d'un certain repos, à savoir de ne pas endurer les souffrances liées à l’enterrement (Chita Mékoubétset ibid au nom d'une autre édition de Rachi).

Qu'Hachem réconforte les endeuillés dans leur peine et puisse le cher défunt reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH