Source de l'interdiction de Yi'houd

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais connaître la source (texte) de l'interdiction de la présence d'un homme et une femme (pas mari et femme) dans la même pièce ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de l’isolement avec une femme interdite est d’ordre Toraïque. Voir Talmud Sanhédrin 21b, Talmud 'Avoda Zara 36b, Tossefot, passage Nidda sur Talmud Sota 7a, Tossefot passage Hatorah sur Talmud Sanhédrin 37a, Rachi et Tossefot, passage Mah sur Talmud Chabbath 13a. D’après certains, l’interdiction est d’ordre rabbinique. Mais cela ne change rien à sa gravité, puisque nous sommes tous tenus de respecter les Mitsvot instituées par nos Sages.

2. L’isolement avec certaines femmes n’est pas interdit bien qu’il soit interdit d’avoir des rapports avec elles. Exemples : le fils avec sa mère, le père avec sa fille, le mari avec sa femme qui est Nidda, un frère et une sœur [occasionnellement], etc. Talmud Kiddouchin 80b, Talmud Erouvin 63b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 1, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 1.

3. Les détails concernant ces lois sont mentionnés dans le Talmud Kiddouchin 80b-82a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22.

4. L’interdiction de l’isolement avec une femme juive non mariée est mentionnée dans le Talmud Sanhédrin 21a-21b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

5. L’interdiction de l’isolement avec une femme non-juive est mentionnée dans le Talmud 'Avoda Zara 36b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

6. L’interdiction de l’isolement d’une femme juive avec un homme non-juif est mentionnée dans le Talmud 'Avoda Zara 22a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 4, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 153, Halakha 4.

7. Il y a plus de soixante ouvrages traitant des détails de ces lois et nombre d’entre eux mettent l’accent sur les détails liés aux temps modernes.

8. Si vous possédez le fameux Kitsour Choul'han ’Aroukh du Rav Chlomo Gantsfried, ouvrez-le au chapitre 152 ; il rapporte quelques détails à propos des lois de l’isolement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !