Logo Torah-Box

Sources des veillées de Chavou'ot & Hocha'ana Rabba

Rédigé le Lundi 26 Mai 2025
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelles sont les sources des veillées de Chavou'ot et de Hocha'ana Rabba dans la Torah ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8742 réponses

Chalom Ouvrakha,

La source de veiller à Chavou'ot est rapportée dans le Maguen Avraham Siman 494 et autres.

Cela est certainement fondé sur les propos de nos Sages dans le Midrash Chir Hachirim chapitre 1 [rapporté par le Maguen Avraham], qui nous raconte que les Bné Israël dormaient le matin de Chavou'ot. C'est donc que nous voulons en quelque sorte "pardonner" notre attitude et rester réveillés jusqu'au matin.

Et nous retrouvons dans le Zohar Parachat Emor page 98a que c'est ainsi que les pieux doivent se comporter. Voir aussi Zohar préface 8a, ainsi que le Ari zal dans le Cha'ar Hakavanot sur Chavou'ot 61.

Enfin, le Chla Hakadoch sur le traité de Chavou'ot rapporte et atteste cette coutume. Voir aussi Pélé Yo'èts Ma'arékhèt 'Atsérèt, Mo'èd Lékol 'Haï 8-17.

Pour la veillée de Hocha'ana Rabba, nous retrouvons la première source dans le Zohar Parachat Pin'has page 281b qui nous affirme que cette veillée protège la personne. En effet, le Zohar sur la Parachat Tsav nous informe que les lettres scellées sur lesquelles le jugement céleste fut écrit, sont envoyées en ce jour.

Et le Ari zal dans le Cha'ar Hakavanot Drouch Souccot 7, atteste cette coutume. Voir aussi Chiboulé Haléket Siman 331 qui rapporte cette coutume.

Ainsi le Michna Beroura 694,1, nous rapporte lui aussi cette coutume et nous explique que c'est pour obtenir le pardon complet. Voir aussi 'Hayé Adam 153-2 et Kitsour Choul'han Aroukh 138-1 et autres.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp