Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:47 : Mise des Téfilines
06:07 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:28 : Coucher du soleil
22:23 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Toucher un serpent

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Elhanan B.

Bonjour,

Est-ce qu'on a le droit quand on se rend au zoo de toucher à un serpent ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30456 réponses

Bonjour,

HALAKHA

1. S’il n’y a aucun danger et si l’on est guidé par un professionnel, uniquement, il est permis de toucher un serpent et il ne rend pas impur même après sa mort.

2. Moché Rabbénou a touché un serpent lorsqu’Hachem s’est dévoilé à lui et aucun commentateur ne fait remarquer que c’était une exception.

3. Le serpent ne fait pas partie des 8 reptiles qui rendent impur après leur mort car Hachem veut qu’on le tue et que l’on ne s’empêche pas de lui écraser la tête.

Voir Vayikra 11, versets 29-31, Tossefot, passage Chéyodéa’ Létaher Ète Hachérets sur Talmud Erouvin 13b, Torah Chléma, passage 100 sur Béréchit, chapitre 3 [l’explication du Maharcha rapportée est discutée par la grande majorité de nos maîtres], Rambam, Hilkhot Chear Avot Hatouma [Avot Hatoum’ot], chapitre 4, Halakha 14, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 97, Halakha 3.

MESURE DE RIGUEUR [Kabbale]

1. D’après certains de nos maîtres, celui qui touche le serpent ou tout autre animal impur devrait faire une Nétilat Yadaïm sans Brakha MAIS CE N’EST PAS UNE OBLIGATION ! C’est une ‘Houmra !

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 4, passage 81 au nom de Rabbi ‘Haïm Fallaggi, Halakha Broura, volume 1, page 102, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 73.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN