Toucher un serpent

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Elhanan B.

Bonjour,

Est-ce qu'on a le droit quand on se rend au zoo de toucher à un serpent ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

HALAKHA

1. S’il n’y a aucun danger et si l’on est guidé par un professionnel, uniquement, il est permis de toucher un serpent et il ne rend pas impur même après sa mort.

2. Moché Rabbénou a touché un serpent lorsqu’Hachem s’est dévoilé à lui et aucun commentateur ne fait remarquer que c’était une exception.

3. Le serpent ne fait pas partie des 8 reptiles qui rendent impur après leur mort car Hachem veut qu’on le tue et que l’on ne s’empêche pas de lui écraser la tête.

Voir Vayikra 11, versets 29-31, Tossefot, passage Chéyodéa’ Létaher Ète Hachérets sur Talmud Erouvin 13b, Torah Chléma, passage 100 sur Béréchit, chapitre 3 [l’explication du Maharcha rapportée est discutée par la grande majorité de nos maîtres], Rambam, Hilkhot Chear Avot Hatouma [Avot Hatoum’ot], chapitre 4, Halakha 14, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 97, Halakha 3.

MESURE DE RIGUEUR [Kabbale]

1. D’après certains de nos maîtres, celui qui touche le serpent ou tout autre animal impur devrait faire une Nétilat Yadaïm sans Brakha MAIS CE N’EST PAS UNE OBLIGATION ! C’est une ‘Houmra !

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 4, passage 81 au nom de Rabbi ‘Haïm Fallaggi, Halakha Broura, volume 1, page 102, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 73.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).