Tout est-il déjà défini par D.ieu ?

Rédigé le Jeudi 27 Octobre 2022
La question de Ornella H.

Bonjour rav,

Je voulais savoir si, dans le judaïsme, il y avait la notion de "tout est écrit", tout est déjà écrit et définit par D.ieu, ou si chacun peut faire son destin ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le destin de chacun d'entre nous est entre nos mains.

Si nous décidons de faire le bien, Hachem sera à nos côtés et nous permettra de concrétiser tous nos rêves. 'Edouyot, chapitre 5, fin de la Michna 7, Midrash Rabba, chapitre 5, passage 2 sur Chir Hachirim [Amar Hakadoch Baroukh Hou Léisraël, Banay, Pit'hou li Peta'h E'had Chel Techouva, Ke'houda Chel Ma'hat, Vaani Potéa'h Lakhèm Peta'him...].

Explications :

Dans Daniel 2, versets 20-22, nous lisons : Que le nom de Dieu soit béni d'éternité en éternité! Car à lui appartiennent la sagesse et la puissance. C'est lui qui modifie les temps et les époques, qui tour à tour renverse les rois et élève les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui savent comprendre. C'est lui qui révèle les choses profondes et cachées ; il connaît ce que recèlent les ténèbres, et la lumière réside avec lui.

Hachem donne à l'être humain la possibilité de choisir son chemin mais Il sait tout avant même que les choses ne se déroulent dans la réalité. Talmud Sanhédrin 38b, 'Avoda Zara 5a.

La volonté de l'être humain n'est absolument pas déterminée par une force quelconque, pas même par le Créateur, Lui-même. Hachem, le Créateur dit : "Vois, je te propose en ce jour, d'un côté, la vie avec le bien, de l'autre, la mort avec le mal... J'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie ! Et tu vivras alors, toi et ta postérité." Dévarim, chapitre 11, versets 26-28 et chapitre 30, versets 15 et 19.

Si l'on présente à un enfant, un plateau sur lequel se trouvent des confiseries et des clous et on lui demande de choisir, il est plus qu'évident qu'il choisira les confiseries, nous le savons très bien ! MAIS est-ce pour autant qu'il en a l'obligation ? Notre connaissance du futur choix n'influe en rien sur son pouvoir de décider.

Dans le Talmud Nidda 16b ainsi que dans le Talmud Chabbath 156a-156b, nos Sages les 'Hakhamim traitent de cette question. Il en ressort que le destin n'existe pas ! L'homme peut, grâce à sa bonne volonté et à ses prières, "influer sur la volonté divine" et modifier son sort.

Le fait qu'Hachem ait la connaissance du futur n'influe en rien sur la volonté de l'homme. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/le-destin-ca-existe_67719.html

https://www.torah-box.com/question/le-libre-arbitre-est-il-contraire-a-la-volonte-d-hachem_73904.html

https://www.torah-box.com/question/le-libre-arbitre-depuis-quand_76803.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-avoir-envie-de-fauter_75527.html

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.