Utiliser un lave-vaisselle Chabbath ?!

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Eric C.

Bonjour,

Peut-on utiliser un lave-vaisselle durant Chabbath ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit d'utiliser le lave-vaisselle.

2. L'interdiction est en vigueur même s'il est branché sur minuterie. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

3. Il est permis de retirer la vaisselle se trouvant dans le lave-vaisselle afin d'y ranger celle qui n'est pas propre, utilisée durant Chabbath. Cependant, il ne faut pas la disposer "avec soin et ordre", de telle sorte que le lave-vaisselle soit prêt à être mis en marche. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 74, passage Re'hitsa, paragraphe 4, Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 11.

4. ATTENTION ! Il est interdit d'ouvrir le lave-vaisselle durant Chabbath [si la porte est fermée de telle sorte que le contacteur est enclenché], après la fin du programme déclenché avant Chabbath, car cela peut entraîner des choses graves, liées aux interdictions du Chabbath.

Halakha Broura, volume 13, page 518, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 18, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, nouvelle édition 5771, page 415, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 3, réponse 17, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 42, Halakha 43, Or Létsion, volume 2, chapitre 16, réponse 10, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 22, paragraphe 38, Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 9, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 252, passage 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…