« Rabbi Chimone ben Nétanel est habité par la crainte de la faute. »

QUESTION

Nous avons appris une leçon dans une Michna antérieure selon laquelle un 'Am Haarets (ignorant) peut être un homme qui craint la faute, alors en quoi est-ce un éloge pour Rabbi Chimon ben Nétanel d'affirmer qu'il craignait la faute ?

Rabbi Yo'hanan décrit Rabbi Chimon ben Nétanel comme un homme habité par la crainte de la faute. Les commentateurs relèvent qu'une autre Michna affirmait qu'un Bor (une personne vide) ne peut craindre la faute, mais qu'en revanche, un Am Haarets peut craindre la faute. Dans ce cas, quelle est la particularité de la louange de Rabbi Chimon complimentant sa crainte du Ciel ?

Certains commentateurs[1] répondent qu'il sortit du lot en établissant des mesures de protection supplémentaires afin d'éviter de s'approcher de la faute. De cette manière, il s'assurait de ne pas s'approcher de la faute. De la même manière, Abrabanel explique qu'il s'écarta des désirs matériels afin d'éviter de tomber dans la faute.

Un certain nombre de sources affirment l'importance d'éviter de se mettre dans une situation d'épreuves où l'on risque de fauter. Par exemple, dans la bénédiction du matin Hamaavir Chéna, nous demandons à Hachem de ne pas nous retrouver dans des situations d'épreuve, car nous redoutons d'échouer à celles-ci.[2]

Cette notion est également incorporée dans la loi juive. Un Nazir est un homme qui fait le vœu de s'abstenir de vin ou de tout produit de la vigne. Afin de se protéger et d'éviter de se retrouver dans une situation de tentation, il a l'interdiction de passer par un vignoble, où il risquerait de prendre une grappe au passage.[3]

Autre exemple : il est interdit de passer par un lieu où se trouvent des images interdites.[4]Même si l'on ne succombe pas en regardant ces images interdites, on considère que l'on a fauté en s'étant mis à l'épreuve inutilement.[5]

Il semble que Hachem Lui-même ait agi afin d'éviter que le peuple juif affronte une épreuve.[6] Lorsqu'Il conduisit le peuple en-dehors d'Égypte, Il leur prescrit de suivre une route bien plus longue que la route directe à travers Erets Israël par la terre des Plichtim. La Torah explique que Hachem craignait que le people voie une scène de guerre. Le Targoum Yonathan[7] explique que plusieurs années plus tôt, deux cent mille membres de la tribu d'Efraïm avaient tenté prématurément d'échapper à l'esclavage d'Égypte et étaient passés par la terre de Philistine, mais avaient été totalement anéantis par les Plichtim. Hachem craignait que si le peuple juif empruntait cette route, ils verraient les cadavres de leurs frères juifs, et seraient paralysés par la peur de souffrir le même sort. En conséquence, Hachem les incita à suivre un chemin bien plus long, afin d'éviter l'épreuve de voir les corps morts de leurs concitoyens. Ce passage constitue une source justifiant l'idée d'éviter des épreuves inutiles.

Ces idées sont très importantes pour la vie quotidienne de l'homme. L'une des applications les plus pertinentes dans la société contemporaine concerne la prolifération des outils technologiques. Il est extrêmement facile, en appuyant sur quelques touches, d'accéder à toutes sortes d'informations et d'images, dont un grand nombre d'entre elles peuvent provoquer de sérieux dégâts dans le domaine spirituel, affectif et psychologique. Un exemple principal est celui de l'Internet : une personne peut avoir besoin d'utiliser l'Internet pour certaines raisons, mais on sait pertinemment que l'Internet non filtré constitue une épreuve dans laquelle de nombreuses personnes ont échoué. Utiliser l'Internet sans filtre est un exemple prégnant où l'on se place dans une situation de Nissayon (épreuve). En conséquence, les autorités ont tranché unanimement que si quelqu'un a une autorisation d'utiliser Internet, il doit s'assurer néanmoins qu'il est filtré correctement. Le monde non-juif et laïc en est également venu à admettre les torts causés par un accès illimité à Internet[8] et à limiter leur usage pour les enfants. Or, les maîtres en Torah tranchent que les enfants ne sont pas les seuls sujets à risque, les hommes et femmes sont également en grand danger. Le seul moyen d'éviter ces épreuves est d'utiliser un filtre et de ne jamais se connecter à Internet sans filtre.

Cette leçon s'applique dans de nombreux autres domaines de la vie, et chacun doit s'efforcer d'imiter Rabbi Chimon ben Nétanel à un certain niveau.

 

[1] Voir Rabbénou Yona et Barténoura.

[2] Inutile de préciser qu'il est inévitable d'affronter des épreuves, et ces épreuves sont des occasions de progresser, mais on ne doit pas activement chercher à se mettre dans une situation de test.

[3] Baba Métsia 92a.

[4] Une exception à cette règle est si une route alternative nous prend plus de temps.

[5] Baba Batra 57b.

[6] Béchala'h 13:17.

[7] Ibid. Voir aussi 'Hizkouni, qui cite le Targoum Yonathan.

[8] Ceci est sans mentionner les nombreux problèmes des média sociaux et un usage excessif d'appareils portatifs, même en-dehors de problèmes de voir des images interdites.