Résumé de la Paracha de Vaye’hi

  1. Ya'akov, âgé de 147 ans, sent sa mort prochaine, et fait venir Yossef afin de l’enjoindre sous serment de l’enterrer en terre de Kéna’an.
  2. Ya’akov dit à Yossef qu’Hachem l’avait béni à son retour de Padan Aram et lui avait promis qu’il aurait d’autres tribus. Cette bénédiction est dirigée vers les enfants de Yossef qui seront considérés désormais comme ses propres enfants, et hériteront d’une part en Erets Israël. Ya’acov se justifie auprès de Yossef pour n’avoir pas enterré sa mère dans la grotte de Makhpéla.
  3. Yossef présente ses 2 fils Ménaché et Ephraïm à Ya’akov, Ménaché, l'aîné à la droite de son père et Ephraïm, le plus jeune à sa gauche afin qu’il les bénisse. Ya’akov pose sa main droite sur Ephraïm le plus jeune des deux frères, et sa main gauche sur Ménaché, l’aîné des deux frères. Yossef veut interchanger les mains de son père qui s’obstine à laisser sa main droite sur Ephraïm car le devenir de ses descendants sera plus glorieux que ceux de son frère aîné.
  4. Ya’akov fait venir ses enfants afin de leur annoncer, avant de quitter ce monde, ce qu’il adviendra d’eux à la fin des temps. Il adressera à chacun d'eau bénédictions et/ou reproches. 

Réouven : Ya’akov lui reproche sa faute avec Bilha, ce qui a eu pour conséquencelei retrait de son titre d’aîné.

Chim’on et Lévi : Ya’akov leur reproche d’avoir tué les habitants de Chekhem et d’avoir voulu tuer Yossef. Ils seront désormais séparés et Lévi ne comptera pas parmi les tribus d’Israël.

Yéhouda : il reçoit le titre de la royauté en récompense de son courage à avoir reconnu son implication dans l’histoire de Tamar. Même en l’absence de rois issus de Yéhouda, ce seront ses descendants qui dirigeront le peuple d’Israël. 

Zévouloun : ses descendants habiteront sur le bord de mer et seront impliqués dans le commerce fluvial.

Yissakhar : comparé à un âne chargé d’un lourd fardeau, car ses enfants auront la lourde responsabilité de l’étude et la transmission de la Torah.

Dan : Chimchon, un de ses descendants, comparé à un serpent, vengera Israël des malheurs infligés par les Pelichtim. 

Gad : ses enfants traverseront le Jourdain et seront au front lors de la guerre de conquête de Kena’an avant de retourner chez eux sains et saufs.

Acher : son territoire sera béni par une production agricole et de l’huile en abondance.

Naftali : la production agricole de son territoire arrivera à maturité de manière précoce.

Yossef : loué pour sa grâce. Ya’akov rappelle ce que ses frères lui avaient fait et ce qui lui était arrivé en Egypte. Son territoire est béni et sa descendance engendrera des enfants viables.

Binyamin : ses descendants hériteront du butin de guerre de leurs ennemis.

5. Après avoir bénis individuellement ses enfants, Yaa’kov les bénit collectivement et les enjoint de l’enterrer dans la grotte de Makhpéla, lieu de sépulture de Léa son épouse, de ses parents et grands-parents.

6. Ya’akov décède et Yossef le fait embaumer.

7. Par’o autorise Yossef à accompagner son père pour l’inhumer dans la grotte de Makhpéla. 

8. Yossef, ses frères et leurs familles, ainsi qu’une foule nombreuse accompagnent Ya’akov vers sa dernière demeure. Arrivés à Goren Haatad, des oraisons funèbres sont faites et un deuil de sept jours est observé avant de poursuivre leur route pour la grotte de Makhpéla. 

9. Les frères de Yossef redoutant une vengeance de sa part à leur égard, lui disent que leur père a ordonné qu’il leur pardonne. Yossef rassure ses frères et leur promet de continuer à assurer leur subsistance.

10. Yossef voit la naissance de ses arrières arrières petits-enfants.

11. Yossef fait jurer ses frères de faire monter ses ossements en terre d’Israël, lorsqu’ils quitteront l’Egypte.

12.Yossef décède et il est enterré en Egypte.

Résumé de la Haftara de Vaye’hi

(Les Rois I 2, 1-12 )

Avant la mort du roi David, son fils Adoniya souhaitait lui succéder mais son plan échoua et c’est Chlomo, un autre des fils de David qui sera élu roi à l’âge de douze ans. David adresse une liste de recommandations à Chlomo afin de lui garantir une royauté pérenne. David demande à Chlomo de venger les méfaits du général Yoav et de ceux qui blasphémaient le pouvoir en place. En revanche, Chlomo devra se montrer bienveillant et reconnaissant envers ceux qui avaient accompagné David dans ses moments difficiles.

Lien avec la Paracha : Ya’akov adresse ses recommandations liées à l’avenir spirituel du peuple d’Israël, à Yossef avant de mourir. Il souhaite être enterré en terre d’Israël, bénit ses enfants et leur fait quelques remontrances. Il choisit le fils duquel les rois d’Israël seront issus. David également enjoint Chlomo de suivre sa voie afin que la royauté se perpétue parmi ses descendants.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)