Résumé de la Paracha de Vayigach

  1. Yossef ayant annoncé à la fin de la Paracha de Mikets, garder Binyamin pour en faire son esclave, Yéhouda s’adresse à Yossef durement, s’étant porté garant du retour chez son père de son petit frère. Yéhouda lui propose même de le prendre en esclave et laisser Binyamin libre.
  2. L’émotion de Yossef atteint son comble et il fait sortir tous les étrangers de la salle avant de se dévoiler à ses frères. Les frères sont stupéfaits et craignent une vengeance de Yossef à leur égard, mais ce dernier les rassure et leur demande de prendre leur père Ya’akov et de venir s’installer à Goshen, en Egypte. 
  3. Par’o ayant entendu les retrouvailles de Yossef et ses frères, ordonne à Yossef de remettre des chariots à ses frères afin de transporter Ya’akov et sa famille de Kéna’an vers l'Égypte.
  4. Les enfants de Ya’akov de retour en Kéna’an annoncent à leur père que Yossef est en vie et qu’il est vice-roi d’Egypte.
  5. En route pour l’Egypte, Ya’akov fait une halte à Béèr Chéva’ pour y offrir des sacrifices. Hachem rassure Ya’akov et lui annonce qu’aucun mal ne lui sera fait en Egypte et qu’il sera inhumé en terre d’Israël.
  6. Ya’akov et sa famille comptant 70 personnes au total, déménagent en Egypte.
  7. Yossef accueille son père dès son arrivée à Goshen. Il dit à ses frères de se présenter comme étant de simples bergers auprès de Par’o, afin qu’il ne soit pas tenté de les réquisitionner pour en faire des soldats. 
  8. Yossef présente son père et cinq de ses frères à Par’o. 
  9. Yossef vend la nourriture à tous les habitants du pays pendant les années de famine. L’argent des égyptiens étant épuisé, ils achètent de la nourriture contre leur bétail dans un premier temps puis contre leur terrains. Petit à petit, Par’o devient propriétaire de toute l’Egypte. 
  10. Yossef fournit des graines aux égyptiens afin d’être plantées. 20% de la récolte appartiendront à Par’o et les 80% restants leur appartiendront.

Résumé de la Haftara de Vayigach

(Ezechiel  37, 15-28)

Hachem décrit au prophète Ezechiel la manière dont se déroulera la délivrance finale. Les deux royaumes qui gouvernent séparément le peuple d’Israël et qui symbolisent la désunion, se joindront sous l’autorité d’un gouvernant, le Machia’h ben Yossef, puis sous celle du Machia’h ben David, qui reconstruira le Beth Hamikdach. Hachem résidera parmi le peuple d’Israël et contractera avec lui une alliance éternelle.

Cette Haftara est récitée le Chabbath de la Paracha de Vayigach qui traite du conflit entre Yossef et Yéhouda, qui perdure depuis surtout depuis la scission à l’époque de Re’hav’am fils du roi Chelomo, où deux rois, l’un issu de la tribu de Yéhouda, l’autre issu de celle de Yossef, se partageaient la gouvernance du peuple d'Israël. Ce conflit interne cessera à l’époque du Machia’h ben David.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)