Résumé de la Paracha de Balak

  1. Après avoir gagné la guerre contre Si’hon, roi d’Emori et ‘Og, roi de Bachan, les peuples de Moav et de Midyan craignent une invasion des Bné Israël sur leur territoire. Ils dépêchent un groupe de messagers auprès de Bil’am fils de Bé’or, afin de le solliciter pour maudire les Bné Israël. Hachem refuse à Bil’am d’accéder à leur requête.
  2. Balak envoie une seconde délégation plus nombreuse chez Bil’am et lui promet une rémunération très importante en contrepartie de ses malédictions. Hachem autorise Bil’am à se joindre à cette nouvelle délégation à la condition de ne dire que ce qu’Hachem lui mettra dans sa bouche.
  3. Alors que Bil’am est en route pour Moav chevauchant son ânesse, un ange d’Hachem armé d’une épée se dresse sur leur passage. L'ânesse pour esquiver l’ange, quitte la route et emprunte un chemin à travers les champs. Bil’am furieux, frappe son ânesse.
  4. L’ange se dresse de nouveau sur leur passage à travers les vignobles. L'ânesse se frotte à un mur et par la pression exercée, le pied de Bil’am est écrasé. Bil’am frappe son ânesse une seconde fois.
  5. L’ange se dresse une troisième fois devant eux à un endroit où il est impossible de bifurquer ni à droite ni à gauche. L'ânesse décide alors de s’accroupir. Bil’am frappe son ânesse une troisième fois. 
  6. L'ânesse se met à parler et demande à son maître la justification de ces coups répétés. Hachem ouvre les yeux à Bil’am qui réalise alors la présence de l’ange. Bil’am confus, propose à l’ange de rebrousser chemin. Ce dernier lui autorise à poursuivre sa route mais le met en garde de ne prononcer uniquement les propos soufflés par Hachem. 
  7. Arrivé chez Balak et après un cérémonial composé de différents sacrifices, Bil’am tente à trois reprises de maudire les Bné Israël. Finalement, ce sont des séries de bénédictions qui sortiront de sa bouche. Bil’am ira même jusqu’à maudire ceux qui maudissent les Bné Israël. Balak est furieux contre Bil’am.
  8. Dans sa quatrième prophétie, Bil’am annonce ce que les Bné Israël feront aux nations à la fin des temps et notamment qu’un roi d’Israël se lèvera et anéantira Edom et ‘Amalek. Il s’exprime également à propos de San’hériv roi d’Achour et de Rome. Bil’am et Balak se séparent et chacun retourne chez lui.
  9. Les Bné Israël s’installent dans le désert de Chitim, dans les plaines de Moav. Ils s’adonnent à l'idolâtrie et à la prostitution avec les filles de Moav. Hachem courroucé, envoie une épidémie qui fait 24000 morts parmi les Bné Israël.
  10. Zimri ben Salou, prince de la tribu de Chim’on commet l'impensable en s’unissant avec une princesse non-juive, Kozbi bat Tsour, aux yeux de tous. El’azar, fils d’Aharon prend une épée et exécute les 2 protagonistes. L’épidémie prend fin.

Résumé de la Haftara de Balak

(Michée 5, 6-14 ; 6, 1-8) 

Michée prophétise sur le futur, période où les Bné Israël seront fidèles à Hachem. Le statut des Bné Israël ira en grandissant au point de contrôler toutes les nations. Les armes militaires, les fortifications, les idoles, et la magie disparaîtront. Hachem se vengera de toutes les nations ennemies du peuple d’Israël. Puis le prophète rapporte un dialogue entre Hachem et les Bné Israël dans lequel Il leur enjoint de Lui témoigner leur reconnaissance pour tous les bienfaits dont ils ont été bénéficiaires. Les Bné Israël ne sachant pas comment matérialiser cette reconnaissance, Hachem leur demande de promouvoir la justice, la bonté et la rectitude.

Lien avec la Paracha  : L’histoire de Balak fait partie des faits évoqués par Hachem et qui justifient une reconnaissance de la part des Bné Israël.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)