Si quelqu’un emprunte une vache et a engagé son propriétaire avec elle, ou s’il a engagé ou loué le propriétaire [d’abord] et après, il a emprunté la vache et qu’elle soit morte, il est quitte, car il est dit : « Si le propriétaire se trouvait là, il ne paiera pas ».
Mais s’il a emprunté la vache [d’abord] et ensuite a engagé ou loué le propriétaire et que la vache meurt, il est responsable, car il est dit (Chémot 22,13) : « …si le propriétaire est absent, l’autre est tenu de payer ».