Comme vous le savez certainement, la soirée du mariage, avec son cortège de musiques entraînantes, de photographies et de sourires, ne constitue que le point de départ d’un parcours à deux. Il va s’agir à présent de le faire perdurer jusqu’à 120 ans… Le mot d’ordre ? L’in-ves-ti-sse-ment !

Cher ‘Hatan, le moment est venu pour vous de réjouir votre Kalla, de traduire votre amour sincère en actes, de la protéger et de la choyer au maximum de vos possibilités.

Chère Kalla, vous débutez d’ores et déjà votre rôle d’épouse vertueuse, toujours présente aux côtés de votre époux pour le soutenir et lui prodiguer tous les soins et attentions possibles.

Voici une liste de 9 conseils pour y parvenir !

  1. Sachez établir des priorités

La Torah l’énonce clairement (Béréchit 2,24) : « C’est pourquoi un homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et ils ne formeront qu’une seule chair ». Maintenant les festivités achevées et les parents et les invités rentrés chez eux, il est temps de vous focaliser sur l’établissement de votre couple, cette entité « une » qui émane de l’union de vos deux êtres. Rien ni personne ne doit interférer dans ce processus. Il n’est évidemment pas question de couper tout contact avec le monde extérieur du jour au lendemain, mais plutôt de comprendre où se situent à présent vos priorités. En l’occurrence : votre couple !

  1. Abandonner l’idée de changer l’autre

Personne n’est parfait, vous pas plus que votre époux. Employez votre énergie à tenter de créer une dynamique favorable plutôt que de vous appliquer à changer des fonctionnements aussi profondément ancrés chez l’autre que ne l’est un fossile sur une roche.

  1. Sachez déceler les besoins de l’autre

On a tous des besoins différents, ceux d’une femme ne sont pas ceux d’un homme, et vice versa. Les femmes ont en outre la fâcheuse tendance à penser qu’exposer clairement leurs besoins revient à se rabaisser (« il devrait le comprendre tout seul »). Certains hommes quant à eux sont affublés d’une incapacité chronique à exprimer leurs sentiments (« c’est porter atteinte à ma virilité »). Sachez donc anticiper les besoins de l’autre ; à ce titre, l’expérience qu’offrent des années de vie commune est une précieuse ressource. N’offrez pas d’aspirateur à votre femme si vous savez qu’elle aime les roses. Et à quoi bon acheter une cravate à votre époux s’il se sent aussi à l’aise lorsqu’il la porte qu’un éléphant en robe de soirée ?

  1. Apprenez l’art de la communication et du compromis

Personne n’est jamais arrivé au moindre résultat en vociférant ses doléances sur l’autre, pas plus que le fait de se murer dans le silence ne permet de régler les conflits. Un sujet vous divise ? Tentez d’en parler au calme, sans récriminations mutuelles, dans le but de parvenir à une solution et non d’imposer votre point de vue de manière unilatérale. Avant d’exposer votre opinion, apprenez à écouter ce que l’autre a à dire, en exprimant sincèrement votre empathie. Au lieu de débuter votre phrase par : « Tu as tort et je vais te le prouver », essayez de dire : « Je comprends ce que tu ressens, mais je pense qu’il vaut mieux agir de telle et telle manière ».

  1. Laissez la rancune au placard

L’un de pires ennemis du couple est bien la rancune. Certains couples ont usé une énergie précieuse à entretenir de la rancune plutôt qu’à pardonner et aller de l’avant. Si un comportement de la part de votre conjoint vous a blessé, exprimez vos sentiments et acceptez ses excuses. Après tout, vous aussi faites parfois des erreurs et, lorsque vous les regrettez, vous appréciez sans aucun doute qu’on fasse preuve d’indulgence à votre égard sans entretenir votre culpabilité.

  1. Le respect au-delà de tout

Vos points de vue divergent, votre conjoint ne vous comprend pas, il vous insupporte même par moments ? Tous les couples sont passés par là, mais ce qui fera la différence entre un couple qui dure et un autre qui va à la dérive sera la dose de respect que les époux continueront d’exprimer l’un envers l’autre même lorsque ça ne va pas. En deux mots : bannissez à jamais les cris, les insultes, les vexations sur le physique, les aptitudes sexuelles ou autres, sans parler des coups et de la violence en général. N’allez pas raconter les secrets de votre couple à des personnes que cela ne regarde pas. Cela répond à la définition du respect la plus élémentaire. De même, le Lachon Hara sur votre conjoint est interdit au même titre que celui sur votre belle-mère !

  1. N’ayez d’yeux que pour lui/elle

Si le Judaïsme accorde une telle importance au fait de protéger son regard de visions interdites (surtout pour les hommes), c’est qu’un couple asphyxierait littéralement si cette recommandation de base n’était pas suivie. Il en est de même du côté de la femme, qui doit éviter aussi bien d’exposer sa beauté aux quatre vents que de créer des liens qui pourraient s’avérer par la suite compromettants pour son couple. Comprenez : dès lors que vous êtes passés sous la ‘Houppa, vous vous êtes jurés par-là même une fidélité totale, aussi bien physique qu’affective. La société environnante n’est certes pas très favorable à cette notion, mais vous devez de votre côté tout faire, au péril même de certains éléments comme votre emploi ou vos amitiés, pour préserver la fidélité la plus totale au sein de votre couple. N’oubliez pas que les pires trahisons conjugales n’ont toujours commencé que par un banal sourire ou une simple conversation au travail.

  1. Ne pas comparer son couple aux autres !

La contemplation de l’herbe apparemment plus verte chez les autres est chose purement stérile. Vos personnalités sont uniques au monde, de même votre union et la famille que vous formez. Ce qui, pour d’autres, constitue une réussite ne l’est pas forcément pour vous et ce qui chez vous est louable peut être désolant pour d’autres. Chaque couple est unique : voyez les bons points chez vous et développez-les !

  1. Travailler sur soi-même plutôt que sur l’autre

Gardez à l’esprit que la réussite de votre mariage ne dépend en définitive que d’un seul élément : vous ! Si vous savez accepter l’autre tel qu’il est, si vous apprenez à vous adresser à D.ieu pour qu’Il vous aide en cas de difficultés, si vous apprenez la remise en cause et donnez de vous sans compter, alors votre couple est sur la bonne voie…