La semaine dernière s’est tenue une soirée en l'honneur du fondateur de la Yéchiva Kissé Ra’hamim de Bné-Brak, Rabbi Matslia’h Mazouz.

Une occasion pour cette institution de tout premier plan dans le paysage yéchiviste israélien de récolter des dons nécessaires à son budget de fonctionnement.
 
Son dirigeant, le Rav Méir Mazouz a relaté ce que lui avait confié le célèbre philanthrope d’origine russe Lev Leviev : une certaine année, il a soutenu des Etudiants en Torah pour un total de 68.000 dollars, et la même année, il a réalisé un gain de 68 millions de dollars dans ses activités immobilières !
 
Il est écrit dans la Torah (Dévarim -Deutéronome- 14.22) : ’Assère Té’assère , littéralement "prélève le Ma’assère", la dîme. La répétition, caractéristique du style biblique, a pour rôle d’encourager l’action.
 
Mais nos ‘Hakamim (Sages) ont interprété cette répétition ainsi : ’Assère (prélève) afin que Tit’ashère (tu t’enrichisses).
 
En général, nos Sages nous recommandent de ne pas mettre Hachem à l’épreuve, à savoir accomplir les Mitsvot et observer la réalisation des Brakhot (bénédictions) promises car elles mettent parfois du temps à se réaliser pour des raisons diverses, mais dans ce cas précis c’est en quelque sorte une invitation ! 
 
De nos jours, à par quelques fermiers israéliens qui récoltent le Ma’assère sur les produits d’Erets Hakodech, (la Terre Sainte) la coutume est de prélever sur ses revenus. Cette histoire nous permet donc de répondre à l’invitation !