Lorsque Rav Shlomo Zalman Auerbach célébra le mariage de son fils avec la fille de l’ancien Rav de Tibériade, la cérémonie se déroula à Tibériade. Durant la soirée, le plat principal était du poisson. Malheureusement, le poisson tourna et fut immangeable.

Les proches et les convives étaient indignés contre le traiteur. Comment se permettait-il de négliger ainsi son travail, alors qu’il prenait tellement cher ?! Il ne fallait surtout pas lui payer ce qui avait été convenu. Au contraire, proposèrent les invités, il faut « éduquer » ce traiteur et lui imposer de payer des indemnités.

Mais ce n’était pas les convives qui devaient payer le repas. C’était le père du marié (Rav Shlomo Zalman Auerbach) et le père de la mariée (l’ancien Rav de Tibériade) qui avaient prévu de payer chacun la moitié.

On rechercha donc Rav Shlomo Zalman Auerbach pour le prévenir que le plat était indigeste et qu’il ne fallait pas payer le traiteur.

Cependant Rav Shlomo Zalman Auerbach était introuvable. En effet, au même moment il se trouvait dans les cuisines et il discutait avec le traiteur :

« Regardez, dit-il, j’ai goûté le poisson et j’ai vu qu’il était immangeable. Comme vous le savez, je ne dois payer que la moitié et c’est le père de la mariée qui s’est engagé à payer l’autre partie. Il va sûrement venir réclamer et il refusera de payer le plat raté ou peut-être même tout le repas. »

Rav Shlomo Zalman Auerbach  continua : « J’imagine que vous allez vous mettre en colère, alors faisons un accord : vous ne vous énervez pas et vous acceptez tout ce qu’il dit. Et n’ayez pas peur car je vous donnerai tout ce qu’il ne voudra pas payer. Mais le plus important c’est que vous ne vous disputez pas ! » 

Le traiteur répondit alors : « Que puis-je faire ? Il y a à peine une minute le père de la mariée est venu et m’a dit exactement la même chose "Si le père du marié ne veut pas payer ne vous disputez pas car je payerai tout ce qu’il ne voudra pas payer !" »

Hachem, qui est comme Ton peuple !