A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), ce soir, de notre maître Rav Soloveitchik, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod ha-Rav Its'hak Zeev Soloveitchik, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !
Rabbi Its'hak Zeev Soloveitchik était le Rav de Brisk, troisième fils du Tsaddik Rabbi 'Haïm de Brisk, qui était un des grands de sa génération et fondateur du mouvement Brisk.

Il était connu pour sa vivacité d'esprit et son assiduité à l'étude de la Torah. Avec crainte du Ciel et par son inspiration, il réussissait à résoudre toute sorte de questions relevées dans le Talmud. Il répondait de manière claire et concise à ceux qui faisaient appel à lui et à son savoir.

Il né en 1886 (5646) et se fit connaître dès son enfance comme étant un prodige en Torah.

A 16 ans, il connait déjà par cœur l'ensemble du Talmud et les explications de Rachi.

Il épousa la rabbanite Alta Haandil, fille du Rav ‘Haïm Auerbach (petit-fils du Imré Emet).

Après la disparition de son père, Rabbi ‘Haïm de Brisk, en 1918 (5678), il est nommé Rav de Brisk jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

La guerre éclata en Pologne ; le Tsaddik s'éloigna donc de Brisk et ne reviendra jamais dans sa ville natale.

Le Rav Soloveitchik fuit l'Europe en 1941 (5701), et monta en Israël où il fonda la nouvelle Yéchiva de Brisk.

Sa femme, la rabbanite, et trois de ses enfants furent tués pendant la Shoah ; ils ne réussirent pas à s'enfuir du ghetto de Brisk.

Il est considéré comme l'un des Rav et adversaire du sionisme le plus fort, et continua sur les traces de l'Admour Rabbi Yoel Mastemer, mais, malgré cela, respectait énormément les Rabbanim et les gens, malgré leur soutien au sionisme.

Un de ses combats le plus connu était son combat contre l'enrôlement des jeunes femmes à l'armée. Il s’opposa à tout dialogue avec les sionistes concernant ce sujet, et s'opposa même à la rencontre entre le 'Hazon Ich et le président concernant ce sujet.

Tout au long de son apprentissage, il était un disciple très proche de son père Rabbi 'Haïm de Brisk. Il analysait en profondeur toutes les lois.

Il était connu pour sa sévérité et sa précision dans l'application des Mitsvot. Les élèves de Brisk sont connus en tant que tel jusqu'à aujourd’hui; par exemple, ils ne mangent pas à l'extérieur, et ne mangent pas non plus de la nourriture qui aurait été cuisiné dans des ustensiles qui ne sont pas les leurs. Aussi, ils abattent et cachérisent eux-mêmes leur propre viande; ils ne se reposent sur aucune autorité rabbinique concernant la Cacheroute des aliments.

Le Rav de Brisk avait de nombreux élèves, parmi eux le Rav Schack, Rabbi Moché Chmouel Shapira, Roch-Yéchiva de "Béèr Ya’acov", Rabbi Moché Chtenbourg, à la tête de la ‘Eida Ha'harédit, l'Admour de Strikov et d’autres encore.

Durant ses dernières années de vie, Le Rav de Brisk souffrait d'une maladie grave des poumons, et c'est la raison pour laquelle il fut amené à plusieurs reprises à voyager en Suisse, qui est connue pour les bienfaits qui se trouve dans l'air.

Le Tsaddik quitta ce monde le 9 Tichri 5720 (1959), et est enterré au cimetière Har Haménou'hot, à Jérusalem.

Une grande partie de la communauté lituanienne le considère comme leur guide et continuent de pratiquer les Mitsvot à l'exemple de leur maître.

Que son grand mérite protège tout Israël. Amen.