A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav Chlomo Kluger, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod haRav Kluger, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !

Le Rav Chlomo Kluger (1785-1869), également connu sous les noms de Maharchak et Maguid de Brody, était un grand Rav, un dirigeant, un décisionnaire et un conférencier connu parmi les grands de la Torah en Pologne au milieu du 19ème siècle.

Dès l’âge de six ans, il commença à rédiger des ‘Hidouché Torah ; il perdit son père à l’âge de 13 ans, et déménagea alors à Zamosc où il étudia quelques jours à la Yéchiva du Rav Mordékhaï Rabin, d’où il partit du fait que la manière d’y étudier ne convenait pas avec son esprit et sa compréhension rapide.

A l’âge de 15 ans, il perdit sa mère et son Rav, et se retrouva seul. A 17 ans, il se maria et emménagea à Rava-Rouska chez son beau-père, qui lui fournit de quoi vivre. Après le décès de ce dernier, il n’eut d’autre choix que de travailler, mais en voyant que ses affaires ne marchaient pas bien, il prit sur lui le joug de la Rabbanout.

En 1809, il devint Rav de la ville de Kolkov et un an plus tard, naquit son fils aîné ‘Haïm Yéhouda, qui était malade et faible toute sa vie, et qui décéda jeune, du vivant de son père. En 1817, il alla officier à la Rabbanout de Josefow, et en Tamouz 1820, il fut reçu à la Rabbanout de Brody. En 1838, il perdit sa femme, et se remaria un an plus tard à celle qui lui donna son fils, Avraham Binyamin Kluger.

En 1845, il fut appelé à officier à la Rabbanout de Berejany. Les gens de Brody tentèrent de l’en empêcher, mais il n’y tint pas compte. Peu de temps après son arrivé à Berejany, il tomba sévèrement malade du typhus, à tel point que les médecins baissèrent les bras et désespérèrent pour sa vie. Mais finalement, le Rav Kluger commença à se remettre de sa maladie, et prit alors sur lui que dans le cas où il guérirait, il retournerait à Brody. Effectivement, après avoir guéri, il retour à Brody où il resta jusqu’à la fin de sa vie.

Le Rav Chlomo Kluger avait pour habitude de se réveiller chaque nuit à ‘Hatsot et de lire le Tikoun ‘Hatsot, après quoi il récitait par cœur les cinq livres de Téhilim, puis s’asseyait étudier jusqu’au lever du jour où il allait alors prier.

Il est l’auteur de dizaines de livres et de milliers de réponses Halakhiques.

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur du Rav Chlomo KLUGER