Question : Comment me renforcer spirituellement alors que je suis environné d’épreuves, que je prie, supplie même, sans la moindre réponse ?

Réponse : 

Nous savons bien la valeur des épreuves et souffrances. Il semble pourtant nécessaire d’ajouter un point important à mes yeux.

Lorsque ton corps souffre ou que tes finances vont mal, que tu es dans le besoin, c’est en fait la partie matérielle de ton être qui est affectée.

La partie spirituelle, ton âme, n’éprouve pas la moindre souffrance et au contraire, elle se réjouit, car elle peut de ce fait atteindre la perfection. Ceci est enseigné dans le Zohar :

« Lorsque le corps s’abîme, l’âme se parfait. Lorsque le corps se parfait, l’âme s’abîme ».

Lorsque le corps reçoit tout ce dont il a besoin, l’âme est en souffrance, car il lui est alors difficile de se rapprocher d’Hachem.

L’homme doit donc savoir qu’au moment où il est éprouvé, son âme se réjouit de pouvoir quelque peu s’échapper de sa prison corporelle. Elle peut bénéficier d’une entrevue avec son Père céleste et retrouver les sensations du passé, celles qu’elle ressentait avant qu’elle n’ait été insufflée dans le corps présent.


Extrait du futur livre "Ma Pensée Juive (tome 1)" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés