Si l'on recherche une preuve de la véracité de la Torah, en voici deux exemples.

Le premier, est la Mitsva de monter 3 fois par an à Jérusalem à l'occasion des fêtes pour y apporter des sacrifices. Ce commandement ne concerne que les hommes, qui quittaient leur foyer dans tout le pays d'Israël pour accomplir cet ordre Divin. Cette migration à une date prévisible de l’année ne pouvait qu’inciter les Nations voisines ou les brigands à venir dans ces villes désertées pour les piller, et peut-être même tuer femmes et enfants. La Torah nous rassure en affirmant qu’”aucune personne ne convoitera ta terre lorsque tu monteras au Temple les trois fois de l’année” (Chémot 34, 24).

Le deuxième exemple se trouve dans la Parachat Béhar dans laquelle est mentionnée la Mitsva de Chémita. Durant toute la septième année du cycle agricole, il est interdit de travailler la terre et il faut permettre à tous ceux qui le désirent de venir manger gratuitement de la production. “Et si tu te demandes de quoi va-t-on se nourrir, puisqu’il est interdit d’ensemencer et de récolter, Je t'accorderai Ma bénédiction durant la sixième année qui produira trois fois plus de sa récolte” (Vayikra 25, 20-21). Là aussi, la Torah tient un message rassurant en promettant que cette Mitsva ne nous causera pas de tort.

Ces deux Mitsvot ont été pratiquées concrètement durant mille ans d’histoire. Durant cette longue période, nos ancêtres sont montés à Jérusalem 3 fois par an, ont respecté les lois de la Chémita et ont vécu ces miracles mentionnés : ils n’ont jamais été attaqués durant la ‘Aliya Laréguel, et ont vu leur récolte pousser abondamment la sixième année, qui précède celle de la Chémita.

Qui pouvait leur assurer une telle protection et une telle bénédiction si ce n’est l’Éternel Lui-même, qui leur a demandé de respecter ces lois ?! Plus que cela, le fait même d’ordonner de tels commandements qui les mettraient en danger physiquement et économiquement ne peut pas provenir de source humaine, car quel faux prophète serait assez stupide pour risquer d’ordonner un acte qui défie la raison ? Ces Mitsvot sont de source Divine, sans le moindre doute possible !

Dans la Paracha de Bé’houkotaï, la Torah met en garde les Bné Israël de ne pas se détourner du judaïsme, au risque d’être exilés parmi les Nations et de subir de grandes souffrances. Malgré tout, le texte conclut en promettant que D.ieu n’oubliera jamais Son alliance avec nos patriarches et qu’après ces épreuves, Il ramènera Ses enfants en terre d’Israël. Incroyable ! Après le terrible exil décrit dans le texte de la Torah, nous lisons que le Klal Israël ne se perdra pas parmi les Nations et retrouvera sa terre. Seul le Tout-puissant pouvait Se permettre de prédire une telle promesse, qu’aucun être de chair et de sang ne peut assurer.

Après deux millénaires d’exil, les Juifs reviennent en Erets Israël, sur cette terre qui a refusé jalousement de laisser pousser la moindre récolte pour des peuples étrangers, et qui refleurit aujourd'hui. Nos ennemis n’arrivent pas à ''avaler'' une telle réalité et font tout pour la détruire. Seulement, nous avons la Promesse éternelle du Créateur qu’Il n’abandonnera jamais Son alliance, ramènera les exilés de tous les coins de la terre et éliminera nos ennemis à tout jamais ; le Temple sera reconstruit et “D.ieu Se réjouira avec nous comme du temps de nos ancêtres” (Dévarim 30, 9).

Il est certain que ces prophéties se réaliseront un jour (nous l’espérons pour très bientôt), car elles proviennent du Saint béni soit-Il, miséricordieux, qui accomplit toujours Ses promesses !