1. Il y a dans le cœur de chaque Juif une volonté profonde de se rapprocher d’Hachem. Certains s’en rendent régulièrement compte, d’autres de temps en temps seulement, mais tous les Juifs ont en eux cette volonté.

2. Dans le Midrach Raba, à la fin de la Paracha « Toldot », nos Sages racontent que lorsque le Temple a été détruit, les non-Juifs ont demandé à ce que le premier qui entrerait dans le lieu saint pour piller le Temple soit un Juif [ce fut sûrement dans l’intention de rabaisser encore davantage le Peuple Juif].

Après avoir endossé cette responsabilité, un homme du nom de Yossef Méchita pénétra ainsi dans le Temple et en ressortit en emportant avec lui la Ménora. Les non-Juifs lui demandèrent alors d’entrer à nouveau afin de dérober d’autres trésors. Mais cette fois-ci, l’homme refusa et déclara : « J’ai déjà mis une fois mon Créateur en colère, pourquoi recommencerais-je ? ».

Les non-Juifs essayèrent de le soudoyer en lui proposant beaucoup d’argent, un poste important, etc. ; puis, ils le menacèrent de le torturer, et enfin de le faire mourir. Mais Yossef Méchita s’obstina. Les non-Juifs l’exécutèrent après lui avoir fait subir de terribles souffrances en le découpant avec une scie à bois. Tandis qu’il rendait l’âme, Yossef Méchita hurlait, mais ce n’était pas à cause de la douleur.

Voilà ce qu’il criait : « Malheur à moi qui ai mis en colère mon Créateur ! Malheur à moi qui ai mis en colère mon Créateur ! »

3. Or, la question se pose de savoir d’où cet homme a tiré les forces d’une telle volte-face. Quelques minutes plus tôt, il était prêt à pénétrer dans le Temple pour s’emparer de ses trésors – d’autant qu’à cette heure, le peuple d’Israël vivait le pire moment de son histoire, le Temple avait été détruit, les gens mourraient ou étaient fait prisonniers, étaient blessés ou mourraient de faim, comment cet homme a-t-il pu avoir l’audace de pénétrer dans le lieu le plus saint du Peuple Juif et de s’y comporter comme un vulgaire cambrioleur ?!

Or, voilà qu’il changea non seulement d’avis, mais qu’il s’éleva même aux plus hauts niveaux en sacrifiant sa vie pour la sanctification du Nom (Kidouch Hachem) ! Mieux : il ne se plaignit pas de ses horribles souffrances, mais du fait d’avoir mis son Créateur en colère !

4. On répondra à cette question lorsque l’on comprendra qu’un Juif, quel qu’il soit, est habité d’une âme sainte dont l’unique et seul désir est d’accomplir de toutes ses forces la volonté d’Hachem. Mais parce que cette âme est faite d’un grand nombre d’enveloppes, il arrive parfois que certaines de ces enveloppes veuillent autre chose et qu’elles dirigent nos actes, surtout lorsqu’elles sont elles-mêmes influencées par un environnement qui ne se conduit pas conformément à la Avodat Hachem.

Par conséquent, bien que cet homme ait pénétré dans l’enceinte du Temple pour y commettre un larcin, voilà qu’il fit subitement volte-face. Car son âme est fondamentalement sainte et sa seule volonté est de servir Hachem à n’importe quel prix.

5. Il incombe à tout Juif de faire en sorte que ce soit cette partie sainte qui dirige ses actes et l’ensemble de sa conduite afin de toujours suivre les sentiers de la Avodat Hachem.