Charly était un pilote de combat dans l’aviation américaine pendant la guerre du Vietnam. Au bout de 75 missions, son avion a été abattu par un missile, et Charly actionna le siège éjectable et atterrit en terrain ennemi. Il a été fait prisonnier et incarcéré pendant presque six ans, puis libéré. Aujourd’hui, il donne des conférences dans le monde entier où il relate son histoire personnelle.

Un jour, alors qu’il était attablé en compagnie de son épouse au restaurant, un homme assis à une autre table s’approcha d’eux et leur dit : « Tu es Charly, n’est-ce pas ? Pendant la guerre du Vietnam tu as piloté des avions de combat de la compagnie Katy Hok. » « D’où le sais-tu ? », demanda Charly. « C’est moi qui ai plié et emballé ton parachute. » Charly en eut le souffle coupé, il était empli de reconnaissance pour cet homme qui lui serra la main et déclara : « Apparemment, le parachute a fonctionné ! » Et Charly de répondre immédiatement : « Oui, ô combien ! Si le parachute n’avait pas fonctionné, je ne serais pas là aujourd’hui… ».

Cette nuit-là, Charly ne trouva pas le sommeil, il pensait constamment à cet homme : « Comme il avait l’air jeune alors dans son uniforme, pensa-t-il. Je l’ai sans doute vu plusieurs fois et je ne lui ai même pas dit : "Bonjour, comment ça va ?", ni un mot gentil. J’étais un pilote de chasse, tandis que l’autre homme était un simple soldat. » Charly pensa aux longues heures où le soldat était assis devant une table, occupé à plier avec précision les couches de tissu et à organiser les fils du parachute, tenant en main le sort d’hommes qu’il ne connaît pas.

Aujourd’hui, Charly interroge l’assistance dans ses discours : « Qui emballe votre parachute ? » Chacun a quelqu’un qui lui fournit ce dont il a besoin pour bien passer la journée. Parfois, nous sommes absorbés dans la vie quotidienne et nous manquons des choses importantes. Nous oublions de dire : « Bonjour », « S’il vous plaît », « Merci ». Nous manquons des occasions de saluer d’un « Mazal Tov » quelqu’un qui vient de vivre un événement particulièrement heureux.

Alors tâchons d’ouvrir les yeux sur tout ce qui nous entoure et de savoir être reconnaissants envers chaque personne.

À’hénou