Le Rambam écrit dans le Séfer Hamitsvot (Mitzva 189) : ''Nous avons la Mitsva de nous souvenir de ce qu'Amalek nous a fait quand il s'est empressé de nous faire du mal, de le haïr à toute époque, d'éveiller nos pensées par l'étude de textes qui nous poussent à le combattre, et nous devons encourager les gens à le haïr pour que la Mitsva ne soit pas oubliée et que la haine envers lui ne faiblisse pas ni ne s'estompe en nous au fil du temps…" (fin de l'enseignement du Rambam).

Le Ramban écrit (Deutéronome 25, 17) : "Nous devons le raconter à nos enfants et aux générations futures pour qu'ils sachent ce que ce perfide nous a fait, et c'est pour cette raison que nous devons effacer son nom." (Fin de l'enseignement du Ramban).

En s'appuyant sur ce que dit le Ramban, le Michna Broura (paragraphe 685, 17) dit qu'on ne se rend pas quitte de l'obligation de se souvenir d'Amalek par la lecture de l'épisode d'Amalek dans la Parachat Bechala'h, parce qu'elle ne contient pas le détail des actes perfides d'Amalek.

Nous avons donc réuni des Midrachim de Hazal et des Richonim et le commentaire de la Parachat Zakhor pour bien expliciter les actes perfides qui sont mentionnés dans la Torah et dont nous devons nous souvenir (comme le dit le Ramban, "ce que ce perfide nous a fait''). Nous pouvons ainsi ''éveiller nos pensées par l'étude de textes qui nous poussent à le combattre, et nous devons encourager les gens à le haïr'', selon les paroles du Rambam.

Commentaire condensé des versets de la Parachat Zakhor (extrait du recueil ''Vayaer Lanou'' sur Pourim et les 4 Parachiot).

 

"SOUVIENS-TOI DE CE QUE T'A FAIT AMALEK LORS DE VOTRE VOYAGE AU SORTIR D'ÉGYPTE. COMME IL T'A SURPRIS CHEMIN FAISANT, IL S'EST JETÉ PAR DERRIERE SUR TOUS LES TRAÎNARDS, TU ÉTAIS ALORS FATIGUÉ ET À BOUT DE FORCES ET IL NE CRAIGNAIT PAS L'ÉTERNEL. CE SERA LORSQUE LE SEIGNEUR TON D.IEU T'AURA DONNÉ LE REPOS DE TOUS TES ENNEMIS ALENTOUR DANS LE PAYS QUE LE SEIGNEUR TON D.IEU TE DONNE EN HÉRITAGE POUR L'OCCUPER, QUE TU EFFACERAS LE SOUVENIR D'AMALEK DE DESSOUS LES CIEUX, NE L'OUBLIE PAS."

 

SOUVIENS-TOI DE CE QUE T'A FAIT AMALEK : il faut l'exprimer par la parole.

Amalek, lors de votre voyage, à un moment de confusion, a entraîné Pharaon à poursuivre les Bné Israël.

Quand ils sont montés de la Mer Rouge, Amalek a rassemblé toutes les nations du monde pour se battre contre Israël.

Quand ils étaient en route et qu'ils n'avaient pas encore pris possession de la terre par la conquête, Amalek n'avait aucune raison de se battre contre eux.

AU SORTIR D'ÉGYPTE : à l'heure de votre délivrance.

Comme ils étaient loin du pays d'Amalek, celui-ci n'avait aucune raison d'entrer en guerre contre eux pour les empêcher de s'approcher de lui.

COMME IL T'A SURPRIS CHEMIN FAISANT : il les attaquait par embuscade, comme s'ils s'étaient rencontrés par hasard.

Il a souillé ceux que la nuée avait rejetés en ayant des rapports avec ces hommes.

Il a tempéré la crainte des nations envers Hachem et il a montré qu'on pouvait se battre contre le peuple d'Israël.

IL S'EST JETÉ PAR DERRIÈRE : Il a frappé ceux qui marchaient à l'extrémité du camp (et qui formaient comme une queue).

Un coup de queue = il a coupé leur Mila et l'a lancée vers le ciel.

SUR TOUS LES TRAÎNARDS : ceux qui manquaient de courage en raison de leurs fautes et que la nuée rejetait.

TU ETAIS ALORS FATIGUÉ par la soif.

Fatigué par l'esclavage d'Egypte et par la traversée de la mer.

À BOUT DE FORCES : fatigué de la route.

ET IL NE CRAIGNAIT PAS L'ÉTERNEL : Amalek ne craignait pas l'Eternel et se permettait de te faire du mal.

Peut aussi se rapporter à Israël qui avait baissé dans la crainte du Ciel et ce fut la raison de la venue d'Amalek.

CE SERA LORSQUE LE SEIGNEUR TON D.IEU T'AURA DONNÉ LE REPOS DE TOUS TES ENNEMIS ALENTOUR : la Mitsva d'effacer Amalek n'a cours qu'à l'époque du Machia'h. 

DANS LE PAYS QUE LE SEIGNEUR TON D.IEU TE DONNE EN HÉRITAGE POUR L'OCCUPER : cette Mitsva s'applique à leur entrée en Eretz Israël.

QUE TU EFFACERAS : La destruction en effaçant tout pour qu'il n'en reste aucun souvenir (comme il est dit à propos du déluge : ''Il a détruit toutes les créatures'').

Au sens de perforation et de destruction.

LE SOUVENIR D'AMALEK : hommes, femmes, enfants, bêtes.

Que le nom d'Amalek ne soit pas non plus évoqué à propos des arbres fruitiers et autres, des pierres.

DE DESSOUS LES CIEUX : efface par la guerre son souvenir de dessous les cieux, alors qu'au-dessus des cieux la destruction de l'ange tutélaire d'Amalek se fait par la Téchouva.

NE L'OUBLIE PAS : On n'a pas le droit d'oublier ''dans le cœur'', c'est transgresser un interdit (alors que la Mitsva de se souvenir s'accomplit ''par la parole").

La Mitsva s'applique même à l'époque du Machia'h.