De nouveau, des taches rouges envahirent le visage, les mains et les jambes de la petite ‘Haya. Ses parents, inquiets, coururent d’un médecin à l'autre, s’informèrent ici et là pour finalement s’adresser à un dispensaire de médecine parallèle, spécialisé en maladies allergiques.

Ils dépensèrent beaucoup d’argent pour apprendre avec soulagement que ‘Haya, à peine âgée de quatre ans, n’était atteinte que d’allergie aux laitages, au pain et aux produits à base de céréales.

Sur le chemin du retour, chacun était plongé dans ses pensées.

Il était tenaillé par l’inquiétude. Il espérait de toutes ses forces que sa femme et lui-même pourraient habituer la petite à ces changements importants. Finis les biscuits et les bisli, les gaufrettes, le pain et le fromage et surtout le lait au chocolat qu’elle aime tant.

Est-ce qu’elle supportera l’épreuve que HaKadoch Baroukh Hou lui a envoyée ?!

Et sa femme…

Devant ses yeux défilaient comme sur un écran les jours écoulés depuis la naissance de ‘Haya. Qui connaît, songeait-elle, la cause de son allergie ?

« Peut-être est-ce parce que j’ai commencé à lui ajouter du succédané de lait beaucoup trop tôt ? » Des remords commencèrent à la ronger.

« Peut-être ne l’ai-je pas assez aimée lorsque j’étais encore jeune mère et que je m’attarde trop sur des détails mineurs tels que ses barrettes, ses mousselines et la couleur de ses chaussettes ? »L’homme

En général, l’homme se focalise sur le problème existant.

La femme

La femme a tendance, usuellement, à s’occuper des problèmes passés.

Solution

« Il n’y a pas de passé, l’avenir n’est pas encore là et le présent disparaît en un clin d’œil ; les soucis, d’où viennent-ils ? »

Concentrez-vous simplement sur les problèmes existants. Il est dommage de perdre votre vie à vous appesantir sur le passé. Le passé était douloureux ? Vous avez commis des erreurs ? Ne vous complaisez pas dans la souffrance et le désespoir. Détachons-nous du passé tout en en tirant des leçons et ayons foi dans le fait que tout ce qui est arrivé, le Ciel l’a voulu. Un Juif va toujours de l’avant, le regard chargé d’espoir et l’esprit plein d’idées nouvelles et vivifiantes.