Mes articles se concentrent généralement sur les conseils à prodiguer à ceux qui ont des difficultés à naviguer sur les eaux turbulentes de l’existence, que ce soit l’entente conjugale, les Chidoukhim, etc. Mais de temps en temps, je déroge à mon habitude pour commenter des thèmes qui affectent notre vie en tant que peuple.

Récemment, ceci s’est produit plus souvent que je voudrais l’admettre. Les événements se déroulent si rapidement sous nos yeux qu’avant même d’en intégrer un, un autre survient. La plupart d’entre nous choisissons la solution facile…nous fermons les yeux, fermons les oreilles et continuons comme si de rien n’était. J’ai tiré la sonnette d’alarme dans mes articles un nombre incalculable de fois, et je réalise qu’un certain nombre de mes lecteurs sont peut-être las de m’écouter…mais pourtant, j’écris à nouveau car je sais qu’on ne peut garder le silence et je me sens responsable de faire entendre ma voix.

Il y a quelques années, je tombai sur un ancien journal juif imprimé à Varsovie au début des années 30. Incroyablement, aucune mention n’y était faite des dangers qui se profilaient. Et ce, en dépit des voix menaçantes et haineuses de l’antisémitisme qui pouvaient être entendues dans toute l’Europe, à condition bien entendu d’ouvrir les oreilles et d’être prêt à écouter. Mais alors, tout comme aujourd’hui, les gens choisirent d’ignorer ces signaux d’alarme. Ils préféraient les attribuer à « quelques fanatiques marginaux… » à ne pas prendre au sérieux. Tout comme aujourd’hui, ils se rassurèrent en affirmant que le monde avait changé. « Nous ne sommes plus au Moyen-âge, nous vivons aujourd’hui dans une société éclairée…les gens sont éduqués et cultivés. Non, il n’y a aucune raison de se faire du souci, aucune raison de prêter attention à quelques lunatiques. »

De manière étonnante, nous ne tirons jamais les leçons. Bien qu’ayant connu les horreurs innommables de la Shoah, nous continuons à suivre les mêmes schémas. Nous aussi choisissons de fermer les yeux. Nous aussi fermons les oreilles et nous leurrons en affirmant que les catastrophes du passé ne pourront plus jamais se répéter. Après tout, nous vivons dans une démocratie dans laquelle les droits de chaque individu sont protégés et garantis. Et de plus, Israël est un allié proche de l’Amérique et Washington ne l’abandonnera jamais.

Malgré tout ceci, je prends à nouveau la plume…je vous invite à considérer les événements des derniers mois, des dernières semaines, des derniers jours… des événements tragiques nous ont frappés, mais si nous nous exprimons ainsi avec le Juif moyen, il nous dévisagera avec étonnement et se demandera de quoi nous parlons.

Ouvrons nos cœurs et écoutons attentivement. A chaque génération, nous, le peuple juif, avons des « fidèles bergers » des défenseurs de notre cause qui implorent la cause du peuple devant le trône divin. Ces bergers sont les sages et les Raché Yéchiva. Ces dernières semaines, ces derniers mois, un grand nombre de nos fidèles bergers ont été rappelés au Ciel. Ces sages vivaient sur trois continents, l’Europe, l’Amérique et Israël. L’un après l’autre, ils nous ont été pris, et tout récemment, la « bergère » aimante, la bienveillante et chaleureuse mamie de notre peuple, la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky de Bné Brak, a aussi quitté ce monde. La Rabbanite a laissé des milliers de femmes en deuil, perdues…En outre, l’éminent Roch Yéchiva, le Rav , Gaon et Tsadik Nathan Tsvi Finkel, Roch Yéchiva de Mir à Jérusalem, où des milliers d’élèves ont reçu la lumière de la Torah, nous a aussi été enlevé, de même que le Rav, Gaon et Tsadik Dov Schwartzman, du Beth Hatalmud de Jérusalem.

Une fois de plus, pour le Juif moyen, ces noms et ces titres semblent de peu de conséquence, mais ne vous y trompez pas : ce sont les loyaux bergers de notre peuple, les « géants » par le mérite desquels le monde subsiste, et ces dernières semaines et mois, ils ont été rappelés, nous laissant vulnérables et nous mettant au défi d’assumer la responsabilité de nos vies et de nous engager à mener une vie conforme à la Torah.

Mais les catastrophes continuent à s’abattre : l’accident tragique dans lequel deux élèves exceptionnels de Yéchiva ont été tués. Daniel King, âgé de quinze ans et Eli Schonbrun, seize ans. Les garçons, en compagnie de leurs camarades, étaient en route pour la Yéchiva lorsque leur camionnette a dévié de la route… Impossible de cerner la souffrance terrible de leurs parents.

Mais pendant que nous avons été frappés par la tragédie, nous avons appris la mort accidentelle de bébés et de jeunes enfants, ici ainsi qu’à Jérusalem, et tout ceci s’est déroulé sous nos yeux avant de pouvoir nous remettre du meurtre barbare et sauvage de notre précieuse Leiby. Cette semaine, il y a soixante-treize ans, a eu lieu la satanique Nuit de Cristal initiée par Hitler, au cours de laquelle des synagogues et des maisons juives ont été incendiées, en Allemagne et en Autriche. Des magasins juifs ont été vandalisés et détruits, les vitres brisées et les rues pavées de milliers de morceaux de verre.

Il y a quelques années, j’avais pris la parole à Washington Heights, une communauté peuplée de nombreux Juifs d’origine allemande. Un vieux monsieur nous fit part de quelques-unes de ses expériences de la Nuit de Cristal. « Ma synagogue et ma maison ont été incendiées par la jeunesse nazie. J’appelai les pompiers qui m’expliquèrent qu’il était contre la loi d’éteindre des incendies sur des biens appartenant à des Juifs. »

Aujourd’hui, 73 ans plus tard, alors que nous mentionnons la Nuit de Cristal, l’antisémitisme pointe à nouveau son vilain nez. Une nouvelle tragédie frappe. Dans le quartier juif de Midwood, à Brooklyn, des voitures ont été incendiées et des svastikas portant des inscriptions obscènes contre les Juifs ont été vaporisés sur des trottoirs et des bancs. Même un aveugle pourrait le voir, mais nous, de notre côté, continuons nos petites affaires.

Est-ce une coïncidence ? Le fruit du hasard ? Quel lien peut-il y avoir entre les événements barbares d’hier et ce qui s’abat sur nous aujourd’hui?

Se pourrait-il qu’il y ait un message derrière tout cela, un message pour nous à méditer ?...Est-ce possible ?

A suivre