Cette année, Chavouot tombe peu après la fête des mères, chose intéressante.

Pour être honnête, je serai probablement occupée à cuisiner pour Chavouot et le tourbillon d’activités d’avant la fête m’empêchera certainement de célébrer la fête des Mères de façon détendue.

Ceci dit, il existe plusieurs façons de prendre soin de nous-mêmes, grâce à quelques principes de la Thora.

En voici quelques-unes :

1. Mieux vaut user de longanimité qu’être physiquement fort (Pirké Avot)

J’ai demandé à plusieurs mamans ce qui les met en colère : la plupart des mamans s’énervent parce que les objectifs qu’elles se fixent sont trop ambitieux. Elles surestiment le rôle d’une « bonne maman » et il leur est difficile de se défaire de cette idée. Ne soyons pas aussi perfectionnistes et essayons de laisser tomber les grandes exigences.Il n’existe pas de maman qui ne crie et ne s’impatiente jamais, qui n’est jamais contrariée et dont tous les enfants sont parfaits et se comportent bien, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Dites-vous : « Parfois, je m’occupe bien de mes enfants et parfois, je suis plutôt moyenne. Mes enfants se comportent tantôt bien et tantôt moins bien. C’est normal de leur part et de la mienne. J’arrive à assumer mon rôle de mère et tous les soucis qu’il implique. » Non seulement, cela va vous aider, mais vos enfants aussi en bénéficieront, ils seront plus détendus et plus complaisants.

2. Kol Israël arévim zé lazé (chaque Juif est garant de l’autre)

Honnêtement, la plupart des mamans sont épuisées de tout ce qu’elles doivent faire. Entre les courses, la cuisine, le ménage, les allers retours à l'école, etc., la liste infinie des tâches ménagères peut être accablante. Il est difficile d’habituer vos enfants à aider, mais cela reste possible. C’est à la maison que l’on forme l’enfant à se sentir responsable de l’autre, en lui enseignant à bien travailler.

Rendez-vous service et organisez une réunion familiale. Écrivez tout ce qui doit être fait sur un bout de papier que vous mettrez dans un récipient. Dites à chaque enfant qu’il doit piocher une tâche ménagère à effectuer le lendemain, sans avoir de rappel à lui faire.

3. Mitsva goréreth mitsva (une bonne action en entraîne une autre)

Les mères se plaignent d’avoir des enfants grincheux et indifférents. En tant que mamans, nous influons beaucoup sur l’ambiance de la maison. Pour obtenir plus de sim’ha et de Chalom Baït dans votre foyer, essayez de commencer la journée sur une note positive.

Réveillez vos enfants avec une voix agréable, un grand sourire et embrassez-les quand ils sortent de la maison. Tout le monde ressentira que vous avez entamé la journée positivement.

4. Kiboud av vaèm (le respect dû aux parents)

La Thora est très explicite quant à la nécessité d’inculquer le respect des parents et des adultes à nos enfants. Il nous incombe de leur enseigner à être respectueux, pas seulement vis-à-vis de nous, mais aussi de l’ensemble de la Communauté juive. Ne laissez pas vos enfants vous manquer de respect. Si votre enfant vous répond insolemment, dites-lui calmement : « J’aimerai bien écouter ce que tu as à dire, peux-tu me le répéter sur un ton plus respectueux ? » En tant que parents, nous sommes en mesure de demander à nos enfants d’être plus déférents.

Utilisons ces principes de la Thora pour montrer à nos enfants comment être des membres actifs de la communauté juive.

Adina Soclof