Tout au long de mes années d'études et de mon expérience en clinique où je rencontre des parents et des enfants, j’ai remarqué quelque chose de très intéressant :

Les enfants pensent d'eux-mêmes ce que leurs parents pensent d'eux. Je veux dire si je pense que mon enfant est fort, il le pensera lui aussi.

Ce processus ne passe pas nécessairement par des mots mais a un grand impact sur l'enfant. Le simple fait de penser à notre enfant d'une certaine manière le rend vraiment comme ceci.

Est-ce de la magie ? Pas vraiment.

Alors comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les enfants viennent au monde avec un bagage génétique et un caractère inné. Avec tout cela, les enfants ne savent pas qui ils sont, en quoi ils sont bons, de quoi ils sont capables, quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses. Ils découvrent toutes ces vérités sur eux-mêmes à travers la relation avec leurs parents. Ce processus s'appelle : "construire l'image de soi à travers le reflet des parents."

C'est-à-dire que l'enfant construit sa compréhension de lui-même à travers ce qu'il perçoit de ses parents à son encontre.

Une belle image de ce processus, c'est que pendant qu'un bébé est allaité ou boit un biberon dans les bras de sa mère, il la regarde dans les yeux. Il ne voit pas seulement sa maman, il se voit aussi à travers ses yeux. C'est-à-dire qu'il commence à cet âge à se voir à travers le regard de ses parents.

Nos pensées sur notre enfant ne passent pas que par les mots, elles passent aussi par le contact physique, par notre comportement, par notre regard et par la façon dont nous répondons aux besoins de notre enfant au quotidien.

Notre enfant aussi se comportera selon les mêmes pensées que nous avons à son sujet et avec l'âge, il est également capable de développer ses propres pensées sur nous en tant que parents.

Ainsi se forme une relation parent-enfant qui est influencée non seulement par le comportement réel du parent et de l'enfant, mais aussi par les pensées que chacun a de l'autre.

Cette conclusion, même si elle semble simple ou intuitive pour certains parents, pour moi en tant que maman et en tant que professionnelle était révolutionnaire !

Si je pense différemment au sujet de mon enfant ou si j'aide les parents à penser différemment au sujet de leur enfant, l'enfant lui-même changera et leur relation changera en conséquence.

Et encore une fois, ce n'est pas de la magie, c'est un processus émotionnel profond.

Je souhaite donc vous inviter à faire une expérience :

Choisissez un de vos enfants, peut-être l'enfant qui vous interpelle le plus (oui on a tous un enfant comme ça, moi aussi.... ) et ça ne veut pas dire que vous l'aimez moins, seulement que c'est plus complexe avec lui.

Et essayez pendant une semaine entière, chaque jour de consacrer 5 minutes durant lesquelles vous admirez le bon en lui, ses forces et ses capacités ; 5 minutes au cours desquelles nos pensées se concentrent uniquement sur lui et uniquement de manière positive.

Bien sûr, il est important d'être connecté à la réalité et de diriger nos pensées vers ce qui existe réellement chez notre enfant.

Au bout d’une semaine de ce travail, le résultat et l’impact sur votre enfant pourraient vous surprendre !