Doit-on, en tant que parents, se comporter de temps en temps comme des enfants, et quel est l'impact des activités communes sur la relation entre les parents et leurs enfants ?

Je choisis de répondre à toutes ces questions du point de vue de la "réciprocité".

La réciprocité dans une relation parent-enfant est décrite comme la capacité du parent et de l'enfant à être ensemble d'une manière amusante et proche. Un exemple de ceci pourrait être un moment où le parent et l'enfant jouent ensemble, rient à la même blague, dînent ensemble etc... L'activité en commun entre le parent et l'enfant permet une réciprocité qui crée une proximité entre eux.

La capacité du parent à produire une réciprocité avec son enfant dépend de plusieurs facteurs :

1. Écouter - La réciprocité n'est possible que lorsque toutes les personnes du moment partagé apprécient ce moment. En tant que parents, nous devons être attentifs à ce que notre enfant aime et aussi à ce que nous aimions ce moment de partage.

2. Synchronisation - Afin de vivre des moments de réciprocité avec notre enfant, nous, en tant que parents, devons être capables de produire un ajustement de notre rythme au rythme de notre enfant. Habituellement celui qui est chargé de produire la réciprocité est le parent, c'est le parent qui s'adapte à l'enfant (avec les jeunes enfants, car cela change quand ils grandissent).

3. La capacité de se connecter à "l'enfant intérieur" - La réciprocité généralement  se crée lorsque nous, en tant que parents, convenons un instant de ne pas être "l'adulte responsable" mais aussi de nous connecter à l'enfant qui est en nous.

Chacun de nous a en lui un "enfant", qui est la résultante de toutes nos expériences quand nous étions nous-mêmes enfants ; cet enfant vit en nous et a parfois envie de sortir et de s'exprimer. Il n'est pas toujours facile de libérer l'enfant en nous : il y a des parents qui sentent que s'ils se comportent de façon plus libérée, cela va casser leur autorité parentale.

De mon point de vue, c'est tout le contraire ! Si je suis assez confiante en tant que maman et que je connais ma place par rapport à mes enfants, alors si je saute sur le lit de temps en temps, ou mange une glace pour le dîner, ou ris à haute voix ou danse autour de la maison avec de la musique forte, ça n'enlève rien à ma place de maman aux yeux de mes enfants. Au contraire, la relation avec eux ne fera que se renforcer.

La réciprocité produit des moments où nous, en tant que parents, sommes égaux à notre enfant. Ces moments nous donnent l'occasion de faire passer des messages à notre enfant et de communiquer avec lui d'une manière un peu différente, avec humour, en jouant et avec plaisir.

Je vous propose de lâcher prise et de vous amuser simplement avec eux, vous serez surpris de voir que justement avec les enfants qui ont le plus de mal à coopérer ou respecter les limites, avec lesquels on a souvent des conflits, la réciprocité permet de retrouver le plaisir d'être ensemble.