Il va de soi pour tout le monde qu’être mère, c’est épanouissant, merveilleux et que nos enfants nous apportent beaucoup de bonheur. Mais, pour certaines, c’est parfois un peu plus complexe et, pour d’autres, beaucoup plus dur...

On fond devant le premier sourire, on pleure en découvrant que notre bébé sait faire des bisous et on sourit à chaque premier mot que notre merveilleux “bébé” prononce ! Qui n’a jamais regardé les photos de ses enfants quand ils étaient absents ? Qui n’a jamais senti l’odeur du pyjama de son bébé une fois déposé à la crèche ? Et maintenant… mamans… levez la main celles qui n’ont jamais craqué ? Qui n’a jamais ressenti cette envie de parfois partir loin, très loin dans un coin plus calme et plus serein ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seules.

D’une vie rêvée à la réalité

Devenir maman est la plus jolie mission qu’Hachem m’a donné la chance de vivre, même si ce n’est pas la plus simple... On se projette, on s’imagine dans un rôle bien précis avec une mission détaillée, préparée et travaillée, mais l’avenir nous réserve ensuite bien des surprises !

Combien de fois ai-je eu envie de tout lâcher, de baisser les bras ? A chaque bobo rencontré, chaque nuit où je ne dors pas, chaque fois que je ne trouve pas la solution, mon Yétser Hara’ (mauvais penchant) me répète sans cesse : “Mais pourquoi tu es devenue maman ? Pour te fatiguer ? Tu n’es pas à la hauteur, tu n’y arriveras jamais !”. 

Depuis presque 4 ans, je suis partagée entre le bonheur de me réaliser en tant que mère et la difficulté du quotidien. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, chaque petit problème devient une source d’inquiétude et de déstabilisation. Que ce soit des peurs ou une grosse grippe, je me sens plus qu’invincible pour défendre les intérêts de mes enfants, mais, parfois, je ne sais pas où sont les bonnes réponses, et j’ai du mal à prendre du recul, car l’affect est trop puissant. 

Rappelons-nous, Hachem nous mène vers une vie qui nous correspond quoi qu’il arrive et, même si c’est dur de l’accepter, cette réalité EST LA NÔTRE. Chaque épreuve est surmontable. Chaque personne sur notre chemin est notre réalité et chaque ressenti représente en fait une façon d’avancer. 

De nouveau, encore et toujours, il faut travailler notre EMOUNA (foi en D.ieu) pour donner un sens à notre vie… et remercier Hachem pour ce merveilleux cadeau qu’Il nous a donné ! Car, même si nous avons tout pour être heureuses : de beaux enfants, un bon mari, un appartement, de quoi nourrir notre famille, la santé Baroukh Hachem, une vie bien remplie… nous avons parfois du mal à nous focaliser sur tout ça, car les difficultés prennent le dessus et nous font souvent voir tout en noir...

C’est vrai que nous sommes présentes physiquement et mentalement H24 dans la journée, la soirée, la nuit, dans nos rêves, connectées à nos enfants. C’est vrai que nous avons toujours un million de choses à gérer et à caler dans nos vies, dans notre tête… C’est vrai que, parfois, on peut avoir l’impression d’étouffer, et on se demande pourquoi on n’a que deux bras pour faire 12 actions… Mais Baroukh Hachem ! L’activité, le bruit, l’occupation, les projets, les enfants… ce sont avant tout des signes de vie. Et combien de femmes seraient prêtes à tout donner pour vivre une vie aussi remplie que la nôtre ?

5 conseils pour mieux vivre le quotidien !

Néanmoins, pour arriver à remplir son rôle de maman de manière épanouie, il est essentiel de penser (aussi) à soi et s’occuper de soi. Par exemple, essayer (même si on n’y arrive pas toujours) de connaitre ses limites et de ne pas les pousser trop loin… respirer un bon coup et réfléchir posément à un véritable plan d’action !

D’ailleurs, voici quelques conseils que j’aimerais partager avec vous…

1- Créez-vous des rituels pour une vie organisée et rassurante !

Par exemple, anticipez au maximum en préparant à l’avance les repas ou les activités pour les enfants.

2- Apprenez à dire NON

Lorsque vous culpabilisez, posez-vous la question : est-ce que ce que je dois faire là tout de suite est urgent ? Y aurait-il des conséquences GRAVES si je ne le fais pas d’ici 24 heures ?

3- Ecoutez-vous et agissez en fonction

Dormez quand vous en avez besoin, soyez à l’écoute de votre corps. La machine et la vaisselle attendront (oui, c’est durrrrr).

4- Sachez reconnaitre vos LIMITES

Couchez-vous le plus tôt possible, quitte à vous lever plus tôt pour faire les choses dans le calme. Pensez aussi à l’énergie et au temps de gagnés si vous faites les choses sereinement.

5- Pensez (aussi) à VOUS !

Prévoyez par exemple chaque semaine des moments pour écouter des cours, participer à des conférences et renforcer votre Emouna. Soyez indulgente avec vous-même (des années de travail pour en arriver là). Souriez-vous dans la glace le matin en vous répétant des phrases positives (même si vous n’y croyez pas une seconde, votre inconscient, lui, captera le message…). 

Mamans, même si ce n’est pas toujours facile, n’oublions jamais qu’Hachem nous a donné les capacités d’y arriver… alors exploitez la force incroyable qui est en vous, sachez apprécier tout ce que vous possédez et bon courage à toutes !

Dorothée Most