Chère amie,

Je suis heureuse de te retrouver ! Cette semaine, je voulais partager un petit bout de moi avec toi…

Eh bien voilà, j’ai fait Téchouva (retour à la religion) lorsque j’ai progressivement fait connaissance avec mon adorable fiancé, Menahem. Plus que la rencontre de deux moitiés d’âme, ce fut l’occasion d’une découverte parallèle… de deux modes de pratique religieuse différente.

De mon point de vue, j’ai peu à peu appris à me familiariser – non sans en rire parfois - avec un univers assez différent sur plusieurs aspects évidemment, mais, avant toute chose, avec un jargon assez folklorique !
 

« Bé’ézrat Hachem », « Hachem Yichmor », « Simsilénou », et je ne sais quoi encore !

Ah ! Il m’en a fallu du temps pour comprendre que ce jargon n’était pas si amusant que cela, mais révélateur de l’état d’esprit réel de chacun de ses auteurs. La preuve même d’une vraie philosophie de vie. Philosophie dont je devais plutôt apprendre à m’inspirer que de m’en amuser… Alors, j’ai décidé de finalement faire les deux à la fois.

Ces expressions révèlent tout naturellement au grand jour la structure de pensée automatique d’un juif pratiquant. Quelle est-elle ? Elle est essentiellement centrée sur le fait que TOUT ce qui arrive n’est le fruit que de la seule permission, ou volonté Divine, pour notre bien. Ainsi, ce juif gardera toujours en tête qu’il doit reculer d’un cran pour laisser place au Créateur dans chacune de ses paroles, chacun de ses projets.  

Dès lors, en imitant ces nouvelles expressions, un nouvel ami s’est associé à chacune de mes pensées, et quel ami ! Le Maître du monde madame ! Je pensais intérieurement : « Demain, je ferais cela… Bé’ézrat Hachem. » Ainsi, si pour une raison ou une autre (imprévu, etc.) je devais changer mon programme du lendemain, je m’en offusquais déjà beaucoup moins. Puisque je m’étais préalablement préparée à cette souplesse, juste grâce à cette expression me paraissant initialement si théâtrale !

Encore, lorsqu’un choix s’offrait à moi, je le formulais en introduisant une courte prière au préalable : « Hachem, préserve moi et guide moi s’il Te plaît vers le choix qui sera le meilleur pour moi ». De la sorte, j’intégrais immédiatement une vague de confiance et de sécurité qui me confortait dans mes prises de décisions.

C’est ainsi que j’ai appris à percevoir la vie de façon nouvelle ; ce florilège d’expressions fraîchement acquises a, en définitive, tissé une nouvelle façon d’appréhender ma vie. Avec une note de confiance bien plus grande, de sérénité aussi, et bien entendu de foi en D.ieu. La foi m’a permis de dépasser le cadre rationnel de ce que mes yeux voyaient, pour tout simplement me laisser guider dans un train plus que magique…
 

Le TGV magique d’Hachem nous ouvre ses portes chaque jour !

Oui, c’est un peu cela.

C’est exactement ce que j’ai pu ressentir en progressant dans ma Téchouva. Au fur et à mesure de mes nouvelles expériences et observations, j’ai pu réaliser à quel point tout m’arrivait à point lorsque mes choix étaient en accord avec mon merveilleux nouvel ami.

Pour illustrer mon propos, lorsque j’ai commencé à garder le Chabbath, plusieurs tests m’ont été posés par la vie au début de cette grande aventure (resteras-tu seule chez toi pour ne plus prendre la voiture, alors que toute la famille est réunie pour festoyer ailleurs ? monteras-tu les 7 étages dans le noir d’un hlm peu recommandable ? bouhhh !! et tant d’autres !). Ils avaient pour but de renforcer mon choix, de l’asseoir. Et, en effet, la fierté d’avoir répondu à toutes ces invitations de la vie m’a permis de me forger une personnalité nouvelle. De passer au stade adulte de ma vie, en définitive… Il était temps.

Alors, ces jalons étant posés, j’ai ressenti une grande victoire ! Victoire sur moi-même avant tout. Victoire sur tout un environnement. Victoire sur une société. Victoire sur notre histoire.

Et là, j’ai commencé à en récolter les cadeaux… pour ne te citer que les deux plus grands :

➔ Le plaisir d’être en phase avec mon judaïsme chaque matin, sans culpabilité ni interrogations stériles permanentes.

➔ Le bonheur inestimable d’avoir gagné ma place dans le train le plus magique qui soit…

Quel train ?!? Ce train, c’est la trame sur laquelle Hachem veut te guider si toutefois tu Lui en laisses le soin. Lorsque j’y suis entrée, une multitude d'événements se sont succédés, à la manière de tous ces jolis paysages que l’on peut voir défiler par la fenêtre, me menant exactement là où je devais être pour grandir, et construire notre nouvelle vie.

Aujourd’hui, soit douze années plus tard (et toujours aucune ride bien sûr), j’ai véritablement l’impression d’avoir été téléportée d’un endroit à un autre. Pour du mieux à chaque fois, BAROUKH HACHEM

C’est ce train magique qui m’y a menée.

C’est te dire combien ma bouche est pleine de toutes ces expressions maintenant…

La bonne nouvelle, pour conclure, c’est qu’il y a dans ce train une place en or au nom de chaque Ben, chaque Bat Israël, alors viens, monte avec nous à bord, tu arriveras toi aussi à bon port à la bonne heure !

A très vite,