Question d'une internaute : Bonjour, j'ai un problème qui m'empêche de vivre sereinement au quotidien... je n'arrive pas à voir la vie du bon côté ! Je sais que je ne suis pas la plus malheureuse du monde, mais pourtant je vois toujours tout en noir, et dès que quelque chose ne va pas comme je voudrais, c'est la déprime ou alors je m'énerve contre la terre entière. Comment voir les choses plus positivement ? Merci pour vos conseils !!

La réponse de Mme Nathalie Seyman

Parfois, nous avons l’impression que les événements négatifs s’enchaînent, que la vie ne nous épargne pas, que tout semble ligué contre nous... Alors le moindre petit obstacle trouvé sur notre chemin devient un élément de plus qui est là pour nous agresser, nous faire échouer. On s’énerve, on déprime... Rien ne va et la vie nous apparaît comme un long tunnel tout noir et anxiogène. Mais dans ces moments-là, est-on vraiment objectif ? Ou est-ce notre état d’esprit qui induirait cette situation ? Comment sortir de ce brouillard afin de ne voir que la vie du bon côté ? Réfléchissons ensemble à la question.

La faute à qui ?

Voir toujours la vie du mauvais côté est une mauvaise habitude de l’esprit. La personne va, au premier abord de l'événement, chercher un coupable. Et là, deux possibilités vont s’offrir à elle :

  • C’est ma faute : je n’ai pas de chance, je suis bon(ne) à rien, je rate toujours tout, je fais toujours les mauvais choix...
  • C’est la faute de l’autre, de la société, du monde : les gens comme moi ne sont pas aimés, les autres sont incompétents, le monde est contre moi...

Or ceux qui pensent de cette façon ont tout faux !! Ils se trompent totalement. Leur esprit utilise des erreurs psychologiques faciles et qui les désinforment complètement afin d’arriver à une conclusion hâtive, peut-être arrangeante mais complètement inexacte. Quelles sont ces erreurs psychologiques ?

- L’erreur de l’abstraction sélective : C’est le fait de se focaliser sur un détail (les événements négatifs) au détriment d’un ensemble (chaque situation, quelle qu'elle soit, possède des points négatifs mais aussi, et heureusement, des points positifs !). Par exemple, ne se concentrer que sur ce qui s’est passé de mauvais dans la journée (retards, querelles, perte d’un objet précieux, etc.) et ne pas voir les bienfaits (nouvelle rencontre, petite réussite, ou tout simplement la santé, etc.). Soit-dit en passant, il n’existe pas de petite réussite ! Chaque pas, aussi petit soit-il, fait avancer. 

- L’erreur de la généralisation : Comment une difficulté peut devenir une vérité générale... Par exemple : J’ai raté un examen =  je rate toujours tout, je suis nul(le), ou je me suis disputée avec mon mari = on n'est pas un couple solide, j’ai raté mon mariage...

- L’erreur du raccourci arbitraire : Baser son avenir sur un obstacle rencontré. Par exemple : je n’ai pas été retenu à un entretien d’embauche, c’est donc que je ne suis pas fait pour ce métier, autant abandonner ! Ou encore, j’ai fait quelques rencontres qui n’ont pas abouti, cela veut dire que je ne me marierai jamais. 

- L’erreur de l’alarmisme : C’est le phénomène de transformer des problèmes ponctuels en fatalité. Par exemple : j’ai des problèmes d’argent en ce moment, donc je vais me faire expulser et finir à la rue, ou alors : je me suis disputée avec mon amie = notre amitié est terminée.

Le problème, c’est que toutes ces façons de penser n’apportent évidemment que du négatif. Elles peuvent être la cause de dépression, de mauvais choix, de colère, de ressentiment. Elles pourront également engendrer disputes, problème de santé, stress, isolement, etc. Alors il est urgent de comprendre pourquoi on est arrivé à utiliser ce mode de pensée et rectifier le tir au plus vite !

Un exercice de l’esprit

Alors pourquoi a-t-on adopté cette façon de penser ? Il y a plusieurs raisons à cela. 

Tout d’abord il faut savoir que voir la vie du mauvais côté, être toujours négatif, ça demande beaucoup moins d'efforts que d’avoir une vision positive des situations. Car le cerveau fait ça tout seul, on n’a pas besoin de réfléchir, l’esprit prend un raccourci psychologique et ne se risque pas à aller plus loin dans la réflexion. 

Autre raison : cela évite de prendre les choses en main. Se complaire dans l’échec et le malheur c’est éviter finalement de sortir de sa zone de confort, éviter de se remettre en question... S’empêcher d’avancer, c’est s'empêcher de grandir, de prendre des décisions et de risquer d’être trop en activité. On pourrait donc facilement s'en contenter si cela ne mettait pas sa vie et celle des proches en danger. 

Enfin, les pensées négatives sont parfois nécessaires car elles nous protègent de la trop grande déception et nous permettent de rester réalistes afin de ne pas chuter trop brutalement. Elles ont parfois un rôle de mécanisme de défense de l’esprit. À petite dose oui ! Mais utilisées fréquemment... elles sont toxiques.

Alors comment changer ? Pour cela, rien de plus facile en réalité. Votre esprit a pris l’habitude de cette facilité de pensée. Il va donc falloir l'entraîner à se tourner vers une pensée positive ! Et pour que cela devienne un réflexe, il faudra garder le cap de la positivité chaque jour, à chaque occasion. Comme un corps qui a pris l’habitude de ne pas faire de sport et qui doit s’y remettre. La capacité au bonheur est comme un muscle : elle se travaille. Au début c’est difficile, laborieux mais chaque jour est une victoire jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Il ne faut pas baisser les bras si c’est difficile, car l’esprit est paresseux et fera en sorte de se tourner automatiquement vers le côté défaitiste. Mais plus vous ferez d’efforts, et plus vous réussirez à voir le côté positif de chaque situation même s’il est parfois bien caché. Et vous recevrez tellement de bienfaits grâce à cette façon de penser que vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière ! 

Rabbi Na'hman de Breslev disait : “Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être“. À vous maintenant de vous poser la question : où voulez-vous être ?

Mes conseils

- Tout d’abord, soyez reconnaissant ! C’est le conseil le plus important pour parvenir à voir la vie du bon côté. Reconnaissant en Hachem qui vous donne la vie, la santé, des enfants, une maison, le pouvoir de réfléchir et tellement d’autres choses que l’on ne soupçonne pas ! Par exemple vos proches qui vous aiment sans conditions, votre toit qui vous protège, votre réfrigérateur qui est plein... Et pourtant ce sont des choses simples de la vie, alors que dire lorsqu’une belle chose nous arrive ! 

- Gardez la Émouna (confiance en Hachem) dans toutes les situations : Il faut répéter sans cesse : “Tout ce que Hachem fait, Il le fait pour le bien.” Aucune situation, ni aucun événement, agréable ou non, n’échappe à cette règle. Car chaque situation qu’Hachem met sur notre route a ou aura une signification. Hachem a trois façons de répondre à un désir de l’homme : "Oui", "Pas encore" ou "J'ai mieux pour toi…" Avoir confiance en Hachem procure de la sérénité, de la motivation et de la confiance en soi. C’est la clé de la pensée positive !

- Fêtez chaque réussite : comme je l’ai dit précédemment il n’y a pas de petite réussite ! À chaque avancée qui vous satisfait, offrez-vous quelque chose qui vous plaît, récompensez-vous et savourez. Vous êtes votre meilleure alliée ! 

- Faites baisser la pression : quand tout va vraiment mal, le meilleur moyen de faire du bien à notre esprit embrumé par la négativité, c’est de faire du bien à notre corps : sport, salon de beauté, massage, détente, repas agréable, soirée avec son mari ou sortie avec des amies positives et agréables, shopping, etc.

- Écrivez : lorsque vous sentez que votre esprit dérive vers la négativité, couchez vos sentiments sur le papier. Le fait de sortir ce qui est mauvais permet tout d’abord de soulager l’esprit mais également de relativiser, peut-être même de dédramatiser pour ensuite repartir sur de nouvelles bases ! Mais aussi, écrivez lorsque vous le pouvez tout ce que votre journée vous a apporté de positif, ou votre semaine ou le mois... Tout ce qui vous fait sourire, qui vous rend heureux, etc. Et lorsque vous sentez un vide en vous, vous pourrez relire ces mots qui vous rempliront des sentiments agréables qui vous manquaient pour pouvoir trouver le côté positif de la vie !

- Souriez ! Cela paraît être un conseil un peu simple et pourtant il est très utile, voire indispensable. Le sourire nous apporte une luminosité non seulement physique mais aussi psychologique, et pas seulement à nous-même, également aux autres. Alors n’hésitez plus !

Plus vous sèmerez la positivité et plus vous récolterez des réussites. Faire barrage à la colère, le ressentiment, la déception en pensée, c’est aussi faire barrage à ce qui les déclenche. Dédramatisez chaque tracas, trouvez la solution, et n’oubliez pas que vous avez la force et le pouvoir de rebondir et d’aller de l’avant !

Béhatsla’ha !

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.