Chère amie,

Connais-tu le principe de la Sé’oudat Aménim ? Voici l’historique de celle qui aura lieu à Paris, Motsaé Chabbath 10 février, pour la huitième édition Baroukh Hachem, et à laquelle nous serions très honorées de te recevoir. Ce sera au Centre Alef (25 rue Garnier à Neuilly-sur-Seine). Clique ici pour en savoir plus. 

Décembre 2009 : nous nous trouvions face à trois Téfilot très intenses et dont nous attendions la réalisation le plus vite possible (un cas de Guèt impossible à obtenir, et des enfants qui n’arrivent pas chez deux jeunes femmes de notre entourage).

Suite à la lecture du livre « Un seul mot : Amen », d’Esther Stern, dans lequel elle explique la valeur inimaginable d’un seul « Amen », la force de chaque Brakha, leur portée pour des sujets spécifiques, et la puissance d’une soirée où l’on promeut les Brakhot entre femmes - la Sé’oudat Aménim -, nous décidons de tenter le tout pour le tout, d’en organiser une pour la première fois à Paris, afin de voir exaucées ces Téfilot (une Brakha à laquelle 70 femmes au minimum répondent « Amen » à la fois transperce les cieux, car Hachem aime que l’on soit uni !).

Baroukh Hachem, les trois femmes en question étaient exaucées contre toute attente avant la Sé’ouda suivante. Et depuis, de nombreuses autres !

Utiliser un piston efficace pour activer une délivrance.

Devant un beau buffet varié, le principe est que chaque femme puisse réciter la ou les Brakhot liées aux délivrances qu’elle, ou ses proches, attendent :

- elle récitera « Haguéfèn », la Brakha sur le vin, pour activer l’arrivée de Sma’hot (mariage, naissances).

- « Mézonot », la Brakha sur les aliments à base de blé (gâteaux etc.), pour prier pour une bonne Parnassa.

- « Haadama », la Brakha sur les produits de la terre, pour la santé.

- « Ha’èts », la Brakha sur les fruits de l’arbre, pour avoir des enfants, et/ou prier pour que ceux que l’on a déjà soient de bons enfants.

- « Chéhakol », la Brakha pour tout autre aliment ne rentrant pas dans les catégories précédentes, pour activer toutes sortes d’autres délivrances que les précédentes.

- « Hafrachat ‘Halla », la Brakha sur le prélèvement de la ‘Halla, qui suscite de grandes délivrances pour la femme et tous ses proches.

La puissance inestimable d’un seul « Amen »

Voici quelques explications sur la puissance de ce mot magique* :

=> Rav Eliaou Lopian disait : « Le monde valut la peine d’être créé pour qu’un juif dise une fois dans sa vie "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo". ». Or, mille « Baroukh Hou Oubaroukh Chémo » n’atteignent pas la valeur d’un seul « Amen », et mille « Amen » ne comptent pas autant qu’un seul « Amen Yéhé Chémé Rabba » du Kaddich.

=> Reich Lakich enseigne : Quiconque répond : « Amen Yéhé Chémé Rabba … » de tout son cœur verra s’ouvrir, devant lui, les portes du Gan Eden, car il est écrit : « Ouvrez les portes, pour que puisse entrer un peuple de justes, gardien de la confiance » (= Chomèr Emounim – Yéchayahou 26,2).
Ne lis pas : « Gardien de la confiance » (« Chomèr Emounim »), mais : « Chéomrim Amen » (= qui disent Amen).

=> Répondre « Amen » (ןנאמל מלך לא) c’est affirmer notre confiance absolue en Hachem, à chaque fois (Guémara Chabbath 119b). Cela a une immense valeur aux yeux du Boss, et nous ouvre l’accès au Gan Eden !

=> Le Midrach Rabba (Dévarim 7) rapporte que rien n’a autant de valeur que le « Amen » prononcé par les juifs.

=> Le Midrach Tan’houma (Parachat Tsav) rapporte : « Celui qui répond "Amen" dans ce monde-ci méritera de dire "Amen" dans le monde futur, comme il est écrit : « Béni soit l’Éternel pour toujours, Amen et Amen » (Téhilim 89,53). Pourquoi le mot « Amen » est-il répété 2 fois ?
Le premier "Amen" dans ce monde-ci, et le deuxième "Amen" dans le monde futur.

=> Le Rav Aharon ben Baroukh Halévy explique : « Le terme "Amen" permet le maintien et la consolidation de tous les univers, supérieurs et inférieurs.
Tous ces mondes dépendent du "Amen", car il représente le début, la cause, la source … ».

Durant ce genre de soirée, donc, nous profiterons de remplir nos bagages de mérites à bloc.

Autant sur le salaire de toutes les Brakhot et Aménim récités, que sur l’avancée de nos Téfilot, puis enfin sur l’aspect ‘Hizouk (renforcement) ; après une intervention (30min) sur projecteur sur le thème « Le monde existe-t-il vraiment ? », nous aurons en effet droit à un témoignage aussi touchant que puissant de Miss Odelia Elgrably, 17 ans… suspense !

La jolie Sé’ouda suivra sans attendre.

Nous aurons grand plaisir à vous y rencontrer avec l’aide d’Hachem !

On se dit à samedi soir alors !

*Source : https://todahm.com/2014/10/23/la-puissance-dun-amen/