Chère amie,

En effet, lorsque l’on a la chance d’être une Bat Israël, une fille du Roi, le slogan « sois belle et tais-toi » nous paraît vraiment fade, ridicule, dépassé, enfin j’espère.

Désormais, nous sommes censées avoir conscience que nous assumons des choses très élevées, qu’une femme des nations regarde chaque jour avec des yeux souvent effarés, voire jaloux… C’est clair, qu’il s’agisse de :

- se marier très jeune,

- mettre ses collants sous 40°C (https://torahbox.com/NFUG) avec une pointe de fierté d’y parvenir,

- respecter les règles de pudeur de notre rang d’aristocrates, malgré la surabondance de shopping potentiel,

- gérer toute une joyeuse tribu, sa maison, parfois son travail en sus,

- préparer de somptueuses tablées chaque semaine pour Chabbath,

- se battre avec des caddies remplis à ras bord Baroukh Hachem dans les supermarchés,

- protéger ses yeux, ses oreilles et sa bouche de tant de vilaines choses,

- filtrer son ordinateur et son téléphone portable,

- se passer de téléviseur pour préserver la vie au sein de son foyer,

Et j’en passe de bien meilleures…

C’est bien clair que nous avons tant de quoi être fière face aux nations pour chacune de nos bonnes actions, mais aussi face à ceux - parfois de notre peuple - qui tentent de nous décourager, surtout en cette période estivale, quelle fierté !

« Quoi, tu ne vas pas à la plage avec cette chaleur ? Mais tu habites où, sur Mars ?!? »

« Allez, ton collant est couleur chair, quelle différence cela fait-il avec ta peau ? Enlève-le ! »

« Naomie, on va dans un super parc aquatique avec toute la famille, tu viens avec nous j’espère ? Ne fais pas ton associable ! »

« Vous ne venez pas manger chez moi ? Mais quoi, tu crois que je mets du porc dans mes marmites ? Ah vraiment, la confiance règne. »

Et là aussi, j’en passe de tellement bien meilleures !

Pour illustrer la situation, Rabbi Akiva nous donne une très jolie parabole afin de nous renforcer : il compare les Bné Israël à des poissons, qui vivent tranquillement dans l’eau, vitale à leur survie. Tandis qu’ils nagent gaiement, une meute de renards tente de leur tendre un piège, de les attirer vers la terre, en leur vendant une vie beaucoup plus paisible, plus facile. Or, les poissons, qui craignent déjà pour leur vie dans l’eau, se rendent à l’évidence en répondant que s’ils sortaient de l’eau, cela leur serait rapidement fatal. Leur vie est la meilleure possible dans l’eau. De la même façon, notre élément vital à nous, c’est la Torah, nous ne saurions quelles seraient les meilleures règles de vie à adopter sans elle. Nous n’aurions plus accès à la plus grande source de sagesse de ce monde. Nous n’aurions plus le privilège d’être les enfants préférés du Roi de ce monde. Nous n’aurions ni Ses faveurs, ni Son aide à chaque instant de notre vie.

C’est encore plus clair que nous avons l’immense privilège d’appartenir au peuple dont l’Histoire est la plus longue, la plus dense, et la plus célèbre. Quelle fierté !

Quand j’étais adolescente, nous n’étions pas pratiquants, mais connaissions notre Histoire. Je fréquentais alors des écoles laïques, pourtant, forte de cette étiquette si chargée de sens, j’ai toujours ressenti quel privilège j’avais d’être juive. N’importe quel juif le ressent en réalité, mais fait parfois fi de ce que cela implique.

Eh oui, être dans les faveurs du Créateur et de toute l’Histoire demande quelques efforts, mais quelle satisfaction cela procure une fois ces efforts accomplis ! C’est alors que l’on se sent forte, fière, capable d’accomplir des choses bien plus grandes que la plupart des habitants de ce monde.

Nous sommes les plus jalousés au monde, les plus intrigants aussi. Beaucoup d’auteurs se sont penchés sur notre cas sans jamais en avoir percé le mystère.

Citons quelques exemples :

- Winston Churchill : "Certains aiment les Juifs, et d'autres non. Mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu'ils sont, au-delà de toute question, la 'race' la plus formidable et la plus remarquable qui soit apparue dans le monde."

- Marc Twain (dans Essais Complets) : "Les Egyptiens, les Babyloniens et les Perses se sont levés, ont rempli la planète de bruit et de splendeur, puis se sont évanouis comme un rêve et ont disparu; les Grecs et les Romains ont suivi, ont fait grand bruit, et ne sont plus; d´autres peuples ont jailli et ont tenu haut le flambeau pendant un certain temps; puis, la flamme s´est éteinte, et à présent ils sont dans la pénombre, ou ont disparu.
Le Juif les a tous vu, les a tous vaincus, et il est aujourd´hui ce qu´il a toujours été, sans manifestation de décadence, sans infirmité de vieillesse, sans affaiblissement, sans ralentissement de ses énergies, sans émoussement de son intellect alerte et agressif.
Toutes choses sont mortelles - sauf le Juif; toutes les autres forces passent - il demeure. Quel est donc le secret de son immortalité ?
"

- Blaise Pascal : "Il est certain que dans certaines parties du monde nous pouvons observer un peuple particulier, séparé des autres peuples du monde, et il est appelé le Peuple juif. Ce peuple remonte non seulement à une antiquité remarquable, mais il a aussi persisté pendant une durée longue et singulière… Car alors que les Peuples de Grèce et d'Italie, de Sparte, d'Athènes et de Rome et d'autres venus bien plus tard, ont disparu depuis si longtemps, celui-là existe encore, malgré les efforts de nombreux rois si puissants, qui ont essayé des centaines de fois de les effacer, comme leurs historiens en attestent, et comme on peut facilement en juger par l'ordre naturel des choses sur de si longues périodes. Ils ont cependant toujours été préservés, et leur préservation était prédite… Ma rencontre avec ce peuple me stupéfie…"

- Sénèque : "Les coutumes de ce maudit peuple sont demeurées si solides qu’il s’est répandu à travers tous les pays; les vaincus ont imposé leurs lois aux vainqueurs."

Alors oui, chère amie, désormais, quand ton patron t’ennuie avec tes absences pour Chabbath et les fêtes, quand tes collègues te narguent parce que tu ne déjeunes pas avec eux, quand des connaissances tentent d’ôter ton courage pour accomplir de plus en plus de Mitsvot, quand tu marches dans la rue habillée comme une vraie Bat Israël, quand tu assumes pleinement ton rôle assigné par le Créateur, relève la tête, et sache bien qui tu es et ce que tu représentes ici-bas.

On a trop souvent courbé la tête les filles.

À partir d’aujourd’hui, « Sois fière et ne te tais … plus jamais ».

Quand on a bien conscience des buts à atteindre, plus rien ne doit pouvoir nous arrêter.

Très bonnes vacances.