Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom GABRIEL !

Gabriel, l’ange de la justice

Gabriel (Gavriel en hébreu) est, selon les écrits saints, le nom d’un ange céleste préposé au service divin. Il est l’un des quatre anges qui ont le privilège de se tenir face au Trône divin avec Mikhaël, Ouriel et Réfaël. De plus, il est, tout comme eux, préposé à monter la garde aux quatre coins du monde. Il chante des louanges devant Hachem, qui lui confie certaines missions à accomplir en faveur des hommes. Gavriel fut par exemple l’un des trois anges qui furent envoyés pour annoncer au Patriarche Avraham que lui naîtrait prochainement un fils.

Le terme “Gavriel” provient de la racine “Guavar”, qui signifie, force, rigueur, justice. Gavriel est en effet l’ange de la Justice, et à ce titre, il se tient à la gauche de D.ieu, le côté gauche représentant dans la mystique juive l’attribut de rigueur (le Din). Gavriel est donc celui qui exécute sur terre les sentences décrétées par Hachem au ciel : c’est ainsi que Gavriel fut l’ange qui détruisit les villes de Sodome et Gomorrhe (Béréchit, chap. 19) ou encore celui qui décima la puissante armée du roi San’hériv, soit 185.000 hommes en une seule nuit (Rois II 19, 35). 

Ange du feu, Gavriel fut également mandaté par D.ieu pour sauver Avraham Avinou du bûcher dans lequel le roi Nimrod l’impie l’avait jeté, puis, bien plus tard, lorsque le roi Nabuchodonosor souhaita brûler ‘Hanania, Mishaël et Azaria dans une fournaise.

Enfin, dans plusieurs chants liturgiques, notamment dans celui de la Né’ila à Kippour, Gavriel apparait comme l’annonciateur de la Délivrance finale, accompagné d’Eliyahou le Prophète et de l’ange Mikhaël.

La signification du prénom Gabriel

Comme les autres noms d’ange que l’on a l’habitude d’attribuer comme prénoms (tels que Réfaël, Ouriel, Yé’hiel, etc.), Gabriel/Gavriel est également un bon nom à accorder à un garçon.

Sociables, polis, serviables et faciles à vivre, les Gabriel aiment généralement prodiguer le bien autour d’eux. Ils poursuivent la paix et savent en même temps se mettre à l’abri des attaques de leurs adversaires. 

Les Gabriel possèdent souvent plusieurs traits de caractère chers aux yeux d’Hachem : ils savent écouter et se plier aux conseils des Sages, sont humbles, miséricordieux et s’éloignent de toute forme d’effronterie.

Enfin, les Gabriel ont grandement besoin d’être entourés et soutenus par leurs proches. Ils peuvent ainsi s’adonner à ce à quoi ils aspirent : répandre le bien et la justice autour d’eux.

Références : 

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- L’ange Gavriel est mentionné dans les chapitres 8 (verset 16), 9 (versets 21 et 22) et 10 du livre de Daniel

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)