Logo Torah-Box
Michna du Jour
La Michna du Jour est un programme d'étude quotidien qui permet de connaître l'explication d'une Michna. La Michna constitue la base de toute la Torah Orale. Il s'agit d'une compilation d'enseignements transmis de maître à élève depuis Moché Rabbénou. Elle a été écrite en Erets Israël par Rabbi Yehouda Hanassi, à la fin du deuxième siècle de l'ère vulgaire, par crainte que cet enseignement oral ne soit oublié, suite aux décrets et à l'exil.

Traité Erkhin

Chapitre 2 - Michna 1

Newsletter Michna du Jour

Pour recevoir quotidiennement la Michna du Jour en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

אֵין בַּעֲרָכִין פָּחוֹת מִסֶּלַע,
וְלֹא יָתֵר עַל חֲמִשִּׁים סֶלַע.
כֵּיצַד?
נָתַן סֶלַע וְהֶעֱשִׁיר,
אֵינוֹ נוֹתֵן כְּלוּם;
פָּחוֹת מִסֶּלַע, וְהֶעֱשִׁיר,
נוֹתֵן חֲמִשִּׁים סֶלַע.
הָיָה בְּיָדָיו חָמֵשׁ סְלָעִים,
רַבִּי מֵאִיר אוֹמֵר:
אֵינוֹ נוֹתֵן אֶלָּא אַחַת;
וַחֲכָמִים אוֹמְרִים:
נוֹתֵן אֶת כֻּלָּם.
אֵין בַּעֲרָכִין פָּחוֹת מִסֶּלַע,

וְלֹא יָתֵר עַל חֲמִשִּׁים סֶלַע.
אֵין פֶּתַח בַּטּוֹעָה פָּחוֹת מִשִּׁבְעָה,
וְלֹא יָתֵר עַל שִׁבְעָה עָשָׂר.
אֵין בַּנְּגָעִים פָּחוֹת מִשָּׁבוּעַ אֶחָד,
וְלֹא יָתֵר עַל שְׁלֹשָׁה שָׁבוּעוֹת:
Il n’y a pas d’évaluation inférieure à un sela, ni [plus] de cinquante sela. Comment cela ? [Si] quelqu'un a donné un sela et est devenu riche, [il] n'est pas [tenu de] donner quoi que ce soit [de plus, car il a rempli son obligation. S'il a donné] moins d'un sela et est devenu riche, [il est tenu de] donner cinquante sela, [car il n'a pas rempli son obligation. S'il] y avait cinq sela en [possession de la personne pauvre et que l'estimation qu'il a entreprise est supérieure à cinq] sela, [combien doit-il payer ?] Rabbi Meïr dit : Il ne donne qu'un seul [séla et remplit ainsi son obligation]. Et les Sages disent : Il donne les [cinq]. Il n’y a pas d’évaluation inférieure à un sela ; niplus de cinquante sela.
[Si une femme a eu un écoulement de sang et ne] sait pas [si c'est pendant ses jours de menstruation ou pendant les onze jours qui la rendraient zava, l']atténuation [de son état d'incertitude ne] se [produit pas en] moins de sept [jours purs], ni [en] plus de dix-sept [jours d'abstinence, selon le nombre de jours pendant lesquels elle subit l'écoulement].
[Il existe des symptômes de la lèpre dont un Kohen confirmera immédiatement qu'ils sont rituellement purs ou rituellement impurs, et il y en a d'autres pour lesquels le Kohen met le lépreux en quarantaine afin de déterminer son statut]. En ce qui concerne les marques de lèpre, il n'y a pas [de quarantaine] inférieure à une semaine ni supérieure à trois semaines (3 fois une semaine).
Soyez le premier à commenter ce cours !

La Michna est divisée en 6 Sedarim (ordres): Zeraim (lois de la terre), Moed (Chabat et jours de fête), Nachim (mariage, divorce et lévirat), Nezikim (dommages et litiges d'argent), Kodachim (sacrifices et Temple), et Taharot (pureté et impureté).

Chaque ordre est composé de différents traités, eux-mêmes divisés en chapitres, contenant chacun un certain nombre de Michnaiot.

La Michna est aussi étudiée aussi pour l'élévation de l'âme d'un défunt, les mots Michna et Nechama (l'âme) ayant les mêmes lettres.
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

17 Juin 2024 - 11 Sivan 5784

  • 04:39 Mise des Téfilines
  • 05:44 Lever du soleil
  • 13:11 Heure de milieu du jour
  • 20:38 Coucher du soleil
  • 21:24 Tombée de la nuit

Chabbath Béhaalotékha
Vendredi 21 Juin 2024

Entrée à 20:21
Sortie à 21:29


Changer de ville