Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:12 : Mise des Téfilines
08:21 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:56 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier
Michna du Jour
La Michna du Jour est un programme d'étude quotidien qui permet de connaître l'explication d'une Michna. La Michna constitue la base de toute la Torah Orale. Il s'agit d'une compilation d'enseignements transmis de maître à élève depuis Moché Rabbénou. Elle a été écrite en Erets Israël par Rabbi Yehouda Hanassi, à la fin du deuxième siècle de l'ère vulgaire, par crainte que cet enseignement oral ne soit oublié, suite aux décrets et à l'exil.

Traité Troumot

Chapitre 1 - Michna 5

Newsletter Michna du Jour

Pour recevoir quotidiennement la Michna du Jour en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

אין תורמין מן הלקט, ומן השכחה, ומן הפיאה, ומן ההפקר, ולא ממעשר ראשון שלא ניטלה תרומתו, ולא ממעשר שני והקדש שלא נפדו, לא מן החייב על הפטור, ולא מן הפטור על החייב, לא מן התלוש על המחובר, ולא מן המחובר על התלוש, לא מן החדש על הישן, ולא מן הישן על החדש, לא מפירות הארץ על פירות חוצה לארץ, ולא מפירות חוצה לארץ על פירות הארץ; ואם תרמו, אין תרומתן תרומה.
On ne peut prélever la térouma ni en employant les produits du glanage (lékèt), de l’oubli (chikh’ha), du coin du champ (péa), de l’abandon (héfker), de la première dîme (ma’asser richone) dont le prélèvement du Lévi au Cohen a déjà été opéré, de la deuxième dîme (ma’asser chéni) ou de la sainteté (hekdech) qui a été rachetée, ni de ce qui est soumis au prélèvement sur ce qui ne l’est pas, de ce qui n’est pas soumis au prélèvement sur ce qui l’est, ni de ce qui est coupé sur ce qui ne l’est pas, ni de ce qui n’est pas coupé sur ce qui l’est, ni de la Nouvelle récolte sur l’Ancienne, ni de l’Ancienne sur la Nouvelle, ni des fruits d’Erets Israël sur les fruits importés en Erets Israël, ni des fruits importés en Erets Israël sur les fruits d’Israël. Si on a tout de même effectué un prélèvement, le prélèvement n’est pas valable.
Soyez le premier à commenter ce cours !

La Michna est divisée en 6 Sedarim (ordres): Zeraim (lois de la terre), Moed (Chabat et jours de fête), Nachim (mariage, divorce et lévirat), Nezikim (dommages et litiges d'argent), Kodachim (sacrifices et Temple), et Taharot (pureté et impureté).

Chaque ordre est composé de différents traités, eux-mêmes divisés en chapitres, contenant chacun un certain nombre de Michnaiot.

La Michna est aussi étudiée aussi pour l'élévation de l'âme d'un défunt, les mots Michna et Nechama (l'âme) ayant les mêmes lettres.
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

30 Novembre 2022 - 6 Kislev 5783

  • 07:12 Mise des Téfilines
  • 08:21 Lever du soleil
  • 12:39 Heure de milieu du jour
  • 16:56 Coucher du soleil
  • 17:47 Tombée de la nuit

Chabbath Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022

Entrée à 16:37
Sortie à 17:49


Changer de ville