Un prêtre effectuait fin mai avec un groupe de nonnes un pèlerinage en Israël, en particulier à Jérusalem à proximité de la tombe du roi David où les sites d’Avoda Zara (idolâtrie) sont légion.

Le Rav Chraga Brand, un habitué des lieux qui était présent ce jour-là, a senti, en voyant arriver le prêtre, qu’il devait lui demander quelque chose de personnel… 

« Etes-vous Juif ? », demanda le Rav Chraga Brand au prêtre. La réponse fut affirmative !

Le prêtre eût ainsi, ce jour, le mérite de revêtir pour la première fois de sa vie des Téfilines, et comprit sans nul doute le caractère unique de la Ahavat Israël, l’amour d’Israël, seul capable de surmonter les fossés religieux et vestimentaires dans les circonstances les plus inattendues.

Le prêtre eût aussi, avec l’aide de D.ieu, la chance extraordinaire de sortir de la définition de « Karkafta », un crâne qui n’a jamais mis les Téfilines.

Il est dit qu’un Juif mettant les Téfilines, ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie, sera aidé par la suite à progresser dans le chemin des Mitsvos, les commandements divins. Et le Midrach Tehilim de nous indiquer : « Les Juifs ont demandé à D.ieu : "Nous voulons étudier la Torah toute la journée mais nous n’en avons pas le temps !" D.ieu répondit : "Respectez la Mitsva des Téfilines et Je considérerai comme si vous vous fatiguiez à étudier la Torah jour et nuit !". »

Il ne faut jamais désespérer du retour d’un Juif !