Voici la lettre qu’Apple a fait parvenir à tous ses nouveaux employés. En effet, plutôt que les accueillir en leur faisant visiter les locaux ou en leur présentant le poste à occuper, les nouveaux arrivants se voient remettre une lettre assez particulière :

« Il y a le travail, et il y a le travail de votre vie.

Le genre de travail que vous signez de votre propre main. Le genre de travail pour lequel vous ne faites aucun compromis. Celui pour lequel vous seriez prêt à sacrifier un week-end.

Voilà le genre de travail que vous pouvez faire chez Apple. On ne vient pas ici pour prendre des gants. On vient ici pour jouer dans la cour des grands.

On veut que son travail constitue quelque chose. Quelque chose de grand. Quelque chose qui ne pourrait arriver nulle part ailleurs.

Bienvenue chez Apple. »

Nous allons fêter Chavouot qui symbolise le Ma’amad Har Sinaï (la réunion de tout le peuple juif au Mont Sinaï pour y recevoir la Torah) avec la conclusion de l’Alliance, au moyen des Chné Lou’hot Habrit (les deux tables de l’Alliance) entre Hachem et le peuple juif.

Dans les termes de l’Alliance, nous trouvons deux notions fondamentales :
- d’un côté, celle où un message est adressé à l’homme qui travaille, jusqu’à six jours par semaine, la seule restriction étant de chômer le Chabbath
- et celle où Hachem se présente comme celui qui nous a « fait sortir d’une maison d’esclavage », afin de se consacrer à Lui.

Le message est clair : travailler n’est pas négatif, même 144 heures sur 168 mais attention de ne pas devenir esclave, la Chmirat Chabbath (garder le Chabbath) apparaissant comme garante de cette liberté.                    

Il ressort de cette analyse que la révélation du Sinaï, au-delà de la révélation de D.ieu à l’homme, est aussi et peut-être surtout la révélation de la grandeur de l’homme à l’homme, qui en étant ’Eved Hachem (littéralement « esclave » d’Hachem), ne sera jamais asservi à un autre un homme, quel que soit son prétendu pouvoir et les perspectives de « grandeur » qu’il veut ouvrir au moyen de « carrières exceptionnelles »…