À l'époque du Temple, quiconque n'avait pas offert son Korban Pessa'h (sacrifice) le 14 Nissan - soit pour des raisons d'impureté, soit pour des raisons d'éloignement géographique par rapport à Jérusalem -, devait l'apporter en guise de "rattrapage" 30 jours plus tard, c'est-à-dire le 14 Iyar. C'est pourquoi, ce jour se nomme Pessa'h Chéni, le deuxième Pessa'h. Cliquez-ici pour tout savoir : http://torah-box.com/14iyar 

Cette année, Pessa'h Chéni tombe le Vendredi 5 Mai 2023 !

En ce jour, on doit manifester plus de sentiments de joie que d'habitude, puisqu'il s'agit d'un jour rempli de Kédoucha (sainteté).

1. On a l'habitude de manger de la Matsa ce jour-là.

Concernant la bénédiction sur la Matsa, les Achkénazes récitent toute l'année "Motsi". Les Séfarades, quant à eux, font "Motsi" à Pessa'h et "Mézonot" les autres jours de l'année. Pour sortir entièrement du doute, celui qui craint Hachem consommera du vrai pain "Motsi" au début du repas et continuera à manger de la Matsa. Il dira Birkat Hamazone à la fin du repas.

2. Il est permis de travailler.

3. On ne récite pas les Ta'hanoun (prières de supplication) en ce jour.

4. On ne jeûnera pas, sauf pour un Ta'anit 'Halom (jeûne en cas de mauvais rêve) ou pour l'anniversaire de décès du père ou de la mère.

5. Il existe une Ségoula du Ari Zal, cliquez-ici pour en savoir plus : https://torahbox.com/VEBC

6. Demandez une prière sur le Tombeau de Rabbi Méir Ba'al Haness : https://torah-box.com/rabbimeir 

Bonnes fêtes à tous !