Dans la soirée de lundi à mardi, s'est éteint à Marseille, à l'âge de 75 ans, Rav Sa'adia Benhayon, Roch Yechiva de la Yechiva Ketana à Marseille depuis près de trente ans. Hospitalisé pendant trois semaines, et plongé dans le coma depuis avant la fête de Pessa'h, son état s'est brusquement détérioré ces derniers jours.

Dès la nouvelle de sa disparition, la communauté de Marseille est sous le choc. Des centaines de témoignages affluent de ses connaissances et élèves, refusant de croire que leur Rav bien aimé les avait quittés.

Originaire du Maroc espagnol, Rav Benhayon avait étudié au Collel de Strasbourg, puis au Collel de Marseille avant de faire partie du corps enseignant de la Yéchiva Ketana fondée par le rav Yaakov Kohn et le Grand Rabbin Yossef Sitruk qui vouait une affection toute particulière à Rav Benhayon. Une dizaine d'années plus tard, Rav Sa'adia (c'est ainsi qu'on l'appelait affectueusement) prendra la direction de la Yéchiva Ketana, après le décès de Rav Méir Sebbag.

Ses élèves qui se comptent par centaines occupent des postes rabbiniques ou communautaires en France, au Canada,et en Israël. Pour n'en citer que quelques uns : Rav Ya'akov Sitruk (Jérusalem), Rabbanim  Ephraïm et Israël Méïr Crémisi (Montréal), Rabbanim Imanouel et Eliahou Mergui (Nice), Rabbanim Mikhaël et Yo'hanan Cohen-Scali (Jérusalem), Rav David Levy (Marseille), Rav Avraham Abitbol (Montréal), Rav Avraham Garcia (Elad), et Rav Yechiel Jessurun (Montréal).

Tous ceux qui l'ont approché ont été marqué par son sourire aux lèvres qu'il offrait à chacun, comme par sa vigueur et son empressement de tous les instants. Rav Sa'adia ne pouvait rester inactif, ne fût-ce un instant ; sa vie était un train en marche continue....

En tant que Rav ou Roch Yéchiva, il était aimé de tous ses élèves sans exception ! Sa modestie alliée à sa courtoisie et sa gentillesse étaient sa marque de fabrique. Un des témoignages directs reçu citait Rav Sa'adia ayant passé le balai dans le réfectoire au lieu de demander à un de ses élèves de le faire. Un autre déclarait : "Rav Sa'adia m'aimait particulièrement !" (le Rav aimait en réalité tout le monde" particulièrement"). Il faisait preuve d'entrain et de dynamisme dans tout ce qu'il entreprenait. Il aimait tant stimuler et encourager ses élèves pour les pousser à progresser et à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Ses enfants יבלחט''א ont suivi la voie de leur père, puisqu'ils sont à leur tour investis dans la transmission de la Torah, à Marseille et à Jérusalem. Son épouse  תבלחט''א avait consenti d'énormes sacrifices pendant des dizaines d'années pour permettre au Rav d'assumer ses responsabilités en toute sérénité.

La personnalité de Rav Benhayon restera gravée encore longtemps auprès de tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer.

Que son départ constitue un sacrifice expiatoire pour toute la communauté et que le Rav intercède de la-haut en faveur de sa famille, de ses proches, de ses très nombreux élèves et de tout le Am Israël. Amen !

Pour aider sa famille : https://www.leetchi.com/c/rav-benayon-ztsl