La plus haute juridiction en Israël a confirmé que le ‘Hamets pourra être apporté dans les hôpitaux du pays pendant la fête de Pessa’h.

« Un manque total de considération pour les juifs pratiquants ». Cette formule marquante utilisée par Moché Gafni, député du parti politique juif orthodoxe achkénaze Yahadout Hatorah, résume la déception et l’incompréhension d’une grande partie de la population juive d’Israël quant à la décision de la Cour suprême d’autoriser l’introduction de ‘Hamets dans les hôpitaux du pays.

La plus haute instance juridique du pays a refusé la demande du Grand-rabbinat d’Israël de tenir une audience visant à s’opposer à la présence de ‘Hamets dans les hôpitaux durant Pessa’h.

Jusqu’ici, le statu quo prévalait : l’absence de ‘Hamets durant cette période permettait au public juif, majoritaire, de pouvoir manger dans les hôpitaux durant cette période. Mais des organisations ont fait remonter le sujet jusqu’à la Cour suprême qui a brisé le statu quo en permettant cette introduction, cette dernière refusant la demande d’audience du Grand-rabbinat, au motif que sa décision est « logique et justifiée ».

Cette décision a été vivement critiquée par les partis religieux à la Knesset, l’Assemblée israélienne : « La Cour suprême s’est lancée dans une entreprise de destruction des fondamentaux d’un l’Etat juif […] Cette décision représente une position qui va à l’encontre de la volonté du peuple […] On pourrait croire que son objectif est de nuire aux citoyens juifs d’Israël ».

Face à cette décision lourde de sens, prions Hachem pour que nous méritions de garder parfaitement les Mitsvot, en Israël et dans le monde entier.