Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.

En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.

Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes, nos ennemis ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.

Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.

Les nouvelles au 9/10/2023 matin

Bilan humain israélien

+ 700 morts

+ 2150 blessés

+ 100 otages

Situation sur le terrain

L’armée est déployée dans le sud d’Israël pour éliminer les terroristes encore présents. La présence terroriste reste forte et les pénétrations de palestiniens sur le sol israélien continueraient depuis la bande de Gaza, avec même des relèves de troupes, laissant craindre la présence de tunnels non détectés par Tsahal.

Les roquettes continuent à être tirées sur la zone sud et le centre du pays, avec une alerte ce matin dans le nord de Jérusalem.

Relations diplomatiques

Le monde occidental soutient à l’unanimité la riposte israélienne. Les États-Unis ont notamment commencé à fournir hier une première aide militaire composée de munitions, avec d’autres aides logistiques qui suivront dans les prochains jours. De plus, le plus gros porte-avions au monde, l’USS Gerald Ford, a pris la direction des côtes méditerranéennes et le président américain, Joe Biden, a mis en garde toute partie qui voudrait tirer parti de la possible vulnérabilité israélienne (notamment l’Iran).

Sans surprise, l’Iran et le Yémen ont félicité les terroristes, pendant que le monde arabe a réagi avec plus de mesure. Les Émirats arabes unis, signataires des accords d’Abraham avec Israël, sont le premier pays arabe à avoir officiellement condamné le terrorisme du Hamas.

Du côté des pays siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine n’ont pas condamné les palestiniens, se contentant de déplorer les pertes civiles et appelant à la retenue.

Message des Rabbanim

- Rav Chlomo Amar, Grand-Rabbin de Jérusalem et Richon Letsion, ancien Grand-Rabbin séfarade d’Israël :

Le Rav invite à prier pour ‘Am Israël et nos soldats ; il faut se renforcer dans la confiance (Bita’hon) en Hachem, dans la prière, dans la paix et en éliminant désespoir et haine.

- Rav Chlomo Yéhouda Bééri, le Yénouka :

Le Rav de Richon Létsion nous conseille de lever les yeux au Ciel, et de prier en demandant l’instauration de la Royauté divine, et en éliminant toute trace de peur dans nos cœurs. Citant Haman dans la Méguilat Esther, il nous rappelle que rien ne sort de positif de la division, des conflits et de la haine, et qu’il faut se réveiller, s’unir, pardonner et s’aimer : ce sont les armes de la victoire. L’espoir est essentiel.

- Rav Méïr Mazouz, Roch Yéchiva de Kissé Ra’hamim, la Yéchiva tunisienne de Bné Brak :

Le Rav nous donne des instructions précises : mise des Téfilines obligatoire pour les hommes tous les matins, accompagnée au minimum du Kriat Chéma’ et de la lecture du Téhilim 121, arrêter la médisance (Lachone Hara’) et les disputes, laisser de la place à son prochain, renforcer sa Émouna (sa foi totale en D.ieu), et l’unité (A’hdout) : “Nous sommes tous frères !”

- Rav Its'hak Zilberstein, Roch Yéchiva du quartier de Ramat El’hanan à Bné Brak :

L’observance stricte du Chabbath et le respect scrupuleux des lois du langage protègent des attaques armées.

Miracles, prodiges et merveilles

10 rescapés de la “rave-party” décimée par le Hamas sont venus ce matin réciter à tour de rôle le Gomel, la prière de remerciement à Hachem d’être sorti sain et sauf de diverses situations de danger.

Israël est en guerre - Ils ont besoin de nous