On a tellement prié pour sa guérison totale, mais Hachem en a décidé autrement, Il le voulait proche de Lui, comme les enfants de Aharon : "Je suis sanctifié par ceux qui sont proches de Moi" (c'est notre Paracha de A'haré Mot) et Rachi rajoute : "Lorsqu'Hakadoch Baroukh Hou juge les justes, on Le craint, on Le glorifie, on Le loue. S'il agit ainsi envers les Justes, à plus forte raison envers les méchants" (ch.10,3).
 
Le but de la création est de servir Hachem, de Le craindre et de L'aimer. Comment le faire ?
 
Certes, par le biais de l'étude de la Torah et des Mitsvot. Hélas, il arrive qu'avec l'habitude, on ne sache plus le bonheur de la Torah et des Mitsvot. Hachem nous a enlevé ceux qui enseignent cette Torah, comme pour dire : vous ne méritez pas ces 'Hakhamim, ces Sages qui restent parmi vous.
 
Je peux témoigner que le rabbin Malka était un homme humble, modeste, un homme qui n'est pas imbu de sa personnalité.
 
Il venait toute la période de l'été prier 'Arvit avec nous à Saulnier, car, dans sa synagogue, il n'y avait que Min'ha à 18h30. Il allait s'asseoir à l'entrée comme un simple fidèle incognito en fuyant les honneurs.
 
Beaucoup de fois, il venait bien avant 'Arvit pour écouter notre cours de Guémara. Souvent, il refusait d'être assis à mes côtés, mais, Baroukh Hachem, plusieurs fois, je réussis à le faire intervenir dans mon cours pour répondre aux questions posées. C'était un plaisir de l'écouter. En quelques minutes, il était déjà dans le sujet et capable de répondre aux questions.
 
Il a travaillé au Consistoire au service des divorces. Il recevait les gens avec beaucoup d'honneur et de convivialité pour leur faire oublier ce passage difficile qu'est le divorce.
 
Avec beaucoup de tact et d'humour, il savait leur remonter le moral pour éviter un déchirement et une dispute continue. C'était un homme exceptionnel, avec toujours le sourire aux lèvres, prêt à aider autrui.
 
Nous qui avons tant prié pour lui, qu'à son tour, il prie pour nous auprès d'Hachem, qu'Il ait pitié de Son peuple, de tous ces orphelins et veuves.
 
Aujourd'hui, on est tous orphelins, on a perdu un père, qui avait une oreille attentive et une attention particulière pour chacun de nous.
 
Qu'Hachem, dans Sa bonté infinie, stoppe l'épidémie et qu'on puisse rapidement retrouver une vie normale, retourner prier dans nos synagogues, retrouver les cours de Torah avec tous nos rabbins en bonne santé. Amen.
 
Que ses mérites protègent le peuple d'Israël, que son souvenir nous pousse à imiter sa manière de vivre exceptionnelle, et ce sera-là le testament qu'il nous aura légué.
 
Yéhi Zikhro Baroukh, que son souvenir soit béni.
 
Chmouel Tobaly