Un député israélien a récemment rendu un hommage aux agriculteurs respectant la Chemita dans une allocation à la Knesset, l’assemblée israélienne.

« Un phénomène de foi qui n’a aucun équivalent dans le monde entier ! » Par ces mots, Yaakov Tessler, député du parti Judaïsme unifié de la Torah, a rendu un vibrant hommage aux pieux agriculteurs en Israël respectant les lois de la Chemita, l’observance une fois tous les sept ans d’une jachère, d’un repos complet de la terre. Cette Mitsva trouve sa sorce dans notre sainte Torah, Parachat Béhat (25:3;4) : « Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit ; mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel. Tu n'ensemenceras ton champ ni ne tailleras ta vigne. »

Le député, président de la commission des enquêtes publiques, a souligné le respect de ce commandement, qui prend une nouvelle lumière de Bita’hon, de confiance absolue en D.ieu, dans le contexte de pandémie : « Malgré l’incertitude actuelle, 400 agriculteurs ont déjà pris sur eux la Chemita. Ce chiffre est en constante augmentation », s’est félicité Yaakov Tessler, citant le verset des Téhilim du roi David (Psaumes 126:5) : « Ceux qui ont semé dans les larmes, puissent-ils récolter dans la joie ! »

Pour ceux qui ne sont pas agriculteurs, il n’est pas possible de concevoir l’immense sacrifice, l’ampleur de retrait de soi dont font preuve les « Guiboré Koa’h ». « Un beau jour, l’agriculteur abandonne tout, il ferme et délaisse la terre pendant une année entière ».

Depuis la précédente période de Chemita, une mutuelle spéciale « Chemita » a été spécifiquement mise en place. Les agriculteurs et l’Etat cotisent durant les six années de travail et la septième, les agriculteurs sont en congé sabbatique en bénéficiant d’une redistribution de la mutuelle des fonds collectés, recevant de ce fait un salaire fixe.

Quel plaisir de voir avec quel amour ‘Am Israël se dépasse pour accomplir les Mitsvot, même les plus difficiles, avec un amour inégalé pour la Torah d’Hachem !